jeudi 5 juin 2008

Perte de poids du skerray

Dans la première approche du problème. Le gain de poids était 2410Gr.

Suite logique, enlever des équipements non indispensable, où les rendre mobile...
Comment?

Le compas est consulté régulièrement lorsque l'on s'éloigne de la cote...pour suivre un cap vers une ile, une balise, un phare ou par temps de brouillard, mais peu utilisé, par temps clair où le long de la cote...
Il est installé un peu loin à mon goût!

En démontant le compas de route fixe et donc une réduction de 270Gr.
Si seulement, je perdais aussi vite du poids... seulement 10kg depuis mi-mars...


Rassurerez-vous, je ne l'ai pas jeté!
Je l'ai fixer sur une plaque de comacell puis collé au sikaflex, sur un morceau de mousse mis en forme pour qu'il épouse la forme d'un pont rond...
Cela me fait un compas de route mobile, que j' installes rapidement sur n'importe quelle kayak... Il fait 288Gr.

Je l'utilise aussi sur l'arktika!

Le skerray Valley, fibre de verre mis au régime

Le skerray Valley, en fibre de verre mis au régime!

Je le trouve lourd pour un homme seul... J'ai du mal a le remuer à la mise a l'eau et encore plus au retour par rapport a mes constructions contreplaqué...

Il est de 1988 et fait 5.18 avec dérive a élastique...
Plus de détails regarder ce blog.
Ou cette annonce.

Donc, j'ai fait l'inventaire de ce qui pouvait être enlevé sans nuire a son intégrité.


J'ai commencer par enlever la mousse PU, a cellule ouverte, des pointes. Ces mousses ont tendance a se gorger d'eau et a ne plus sécher par la suite. J'ai enlevé au ciseau a bois toutes les plots de résine chargé qui servaient a fixer des passes bouts et il en avait vraiment beaucoup...
Gain.... -720Gr
J'ai enlevé 2 panneaux de mousses, airex blanche, sur 6, la même que celle des gilets.
Gain.... -720
J'ai enlevé 2x20 cm de bande molle et la colle, aux pointes, parfaitement inutile a ces endroits là.
Gain.... -44Gr
J'ai remplacé le tube de pompe en laiton par en fibre de verre.
Gain.... -116Gr
J'ai démonté la bande caoutchouc du tour intérieur de l'hiloire.
Gain.... -570Gr
J'ai démonté le double siège et remonté celui du dessus en mousse avec cale hanches.
Gain....-240 Gr

Gain total -2410gr
Jusque là c'était facile, mais encourageant pour la suite.

mercredi 4 juin 2008

L'Armada 2008 à Rouen


L'Armada 2008

A l'égal des précédentes, ne doutons pas que pour cette cinquième édition qui se déroulera du 5 au 14 juillet, le succès sera encore au rendez vous.

Avec la mise en service du Pont Gustave Flaubert au printemps 2008, le plus haut pont mobile d'Europe et le plus long du monde qui sera un véritable Arc de triomphe sur "L'ARMADA 2008", on peut prévoir que Rouen sera la grande vedette des médias. La liste des bâtiments, grands voiliers privés et militaires ainsi que les "bateaux gris" qui ont décidé de répondre présent, s'allonge.

Et grande nouveauté pour la prochaine édition, la "Sail Training International", association internationale qui organise à travers le monde des courses de grands voiliers sera partenaire de "L'Armada 2008".

Lors de la magnifique Parade en Seine du 14 Juillet, certains voiliers se rendront à Liverpool, d'où sera donné le départ de la course Tall Ship's Race 2008, le 18 Juillet. Les voiliers navigueront ensuite vers Maloy en Norvège avant de terminer la course à Den Helder aux Pays Bas le 23 Août.

Konk Leon 2008

Konk Leon 2008


Après une première édition Konk Léon 2007 réussie, l’association TriMartolod avec l'office du Tourisme du Conquet vous propose de nous réunir tous à nouveau cette année le samedi 16 août 2008.

Comme l’an dernier, les beaux bateaux en bois de la Rade de Brest, du Ponant et du Conquet croiseront autour d’un parcours côtier au large de Pors Liogan le samedi 16 août 2008.

Les voiliers en bois inscrits seront répartis en grandes familles : les bateaux de travail en bois ; les bateaux de plaisance en bois ; les canots voiles-avirons en bois ; les dériveurs en bois. En fonction du nombre d’inscriptions par famille, les catégories seront arrêtées (par exemple : les + et les - de 7 mètres).

De 14H00 à 17H00 : Navigation autour d’un parcours côtier au large de Pors Liogan ; à partir de 17H00 (Pleine mer à 17H48 - Coef. 79) : fin du parcours et retour des bateaux au port ; à partir de 19H00 : Accueil des équipages ; remise des lots ; apéritifs ; repas des équipages.

Venez nombreux encourager les équipages...

Fête de la margate à Plouer sur Rance


Fête de la margate
à Plouër sur Rance

Le 29 juin 2008
Organiser par Voile Aviron à Cancale.

Pour en savoir plus sur ce rassemblement de vieux gréement qui a lieu un peu avant
BREST 2008.

Allez visiter le site de l'association

mardi 3 juin 2008

Pècheur de Goémon

Pêcheur de Goémon d'yvonne Pagniez "La Découvrance" éditeur

" ce livre n'est presque pas un roman. Sauf le fil très tenu de l'intrigue, on peut dire qu'il est entièrement vécu. Je connais ces hommes et ces femmes; J'ai tenu à partager quelques temps leur rude existence. Et je voudrais, dans ces pages que leurs souffrances et leurs pauvres joies ont écrites, mettre tout ce qu'ils m'ont donné de richesse humaine: l'admiration pour ces familles de la cote, si nobles dans leur dénuement. La pitié aussi de ces parias qu'à jetés sur des ilots désolés où ne fleurit que le goémon, une vie d'orages et de beaucoup de misère"
Yvonne Pagniez

l'existence au quotidien de jaïc, goémonier de Plougerneau, dans le léon.


Ce livre découvert sur le site de "la découvrance", Nous parle de la vie rude des cueilleurs de la mer.
Mon grand-père était cultivateur a Plouénan, sur le continent. Il faisait du maraichage, du chou, de l'artichaut, chou-fleur, pommes de terre primeur, se sont des légumes qui ont besoin de beaucoup d'engrais et une terre légère...
Il allait chercher le goémon sur les plages de roscoff, Saint Pol-de-léon, pour amender ces terres.
Le goémon apporte l'azote et la chaleur en ce décomposant, cela enrichit la terre et la réchauffe pour hâter les cultures...

Un bout de vie ... sur l'île de Quéménès

Un bout de vie ... sur l'île de Quéménès
Livre écrie Marie-thérèse Darcque-tassin, "La Découvrance" éditeur

L'ile de quémènés, c'est une ile déserte, une ile inaccessible à quelques milles de brest, entre le Conquet et Ouessant.
L'auteur raconte comment, en plein milieu du XXéme siècle, elle a vécu là un bon "bout de vie" avec son père, sa mère et ses trois frères et sœurs. Naufragé volontaire, son, Henry Tassin, animé d'un idéal de vie singulièrement en avance sur son époque, veut faire de l'ile bagne, une ile paradis.
Lorsqu'il disparait, il sait qu'il n'a pas été suivi dans son pari fou.
Quel sera l'avenir de quémènés? Une ile dépotoir, un refuge de squatter?
On verra comment marie-Thérèse poursuit à sa manière le rêve de son père.
agnès Himeur
"Passeur de mémoire"

7ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2005)

Ce livre, je l'ai découvert, il y a un peu plus un an, après ma première visite a quéménès en mai 2007...
Après une recherche sur la toile, j'ai trouvé ce livre avec un titre qui en disait long...
Ce livre résume la vie sur une ile paradisiaque l'été et un enfer pendant les tempêtes hivernales.
L'agriculture sur le continent a cette époque était rude, alors sur les iles, vous pensez!

Ce livre est disponible chez l'éditeur " La découvrance".

lundi 2 juin 2008

plougastel, Nord finistere(29)

Toujours à la recherche d'un point de départ original pour une sortie, une rando?...

Porzmeur, a la pointe de l'Armorique, face au goulet de la rade de Brest...
L'accès au port est pas très évident...
Lorsque vous arrivez devant la croix a la patte d'oie, ne prenez pas a droite. Vous allez arriver a la grève. Il y a peu de place de parking et c'est compliquer de faire demi-tour...
Tout droit et a droite avant Ti Floc'h, le port est à 200 mètres...
Le parking n'est pas très grand, tout au plus 15 voitures...
Le port est protégé des vents de sud et d'est...


Vous êtes à un quart heure de l'ile ronde en kayak. Le coin est très fréquenté par les pécheurs...
Où l'on peut pécher presque tous les poissons, maquereaux, bar, chinchard, roussette, surtout par gros coefficient de marée...
Attention tout de même au fort courant entre l'ile et le continent.
Le plus dangereux, c'est peut être les fous de la poignée de gaz, pendant l'été...

Voici de quoi préparer la sortie:
1)
Marée à Brest
2)Carte de la cote

Pour aller où?

Au sud, vous avez l'ile ronde, l'auberlac'h, le tinduff...
A l'Ouest, il y a le goulet, ile trébéron, ile des morts et l'ile longue zone très très militariser, a éviter impérativement....
vers le Nord Est, vous avez le caro, illien ar guen, kerdrein et tout au fond, les ponts, l'élorn...

Protéger la flamme du réchaud avec un pare-vent tole...

Protéger la flamme du réchaud avec un pare-vent...
La première version faisait 460gr
La deuxième version fait 150gr, -66%

Alors voici ma troisième version...

En voyant les réchaud du commerce avec pare-vent.
Je n'allais pas un acheter un autre pour cuisiner en randonnée 5 fois par ans...
J'ai vu le bleuet 206 plus...il est équipé d'origine d'un pare-vent...
Le système est encore plus simple que mes versions une et deux. Mais je n'es pas dit mon dernier mots Jean-Pierre...
Une photo du bleuet...




Dans la semaine, nous avons manger une salade de légume en boite. Histoire de varier notre alimentation...

Donc j'ai pris cette boite qui ressemble au pare-vent du bleuet et j'ai enlevé le fond.
Puis posé sur le sommet du bruleur et tracé l'emplacement des pattes...
Trois coupes de meuleuse d'angle...
Je l'emboite sur le trépied, le bruleur passe sans problème...
Premier essai dehors, ça marche nickel...

Pour un poids de 38Gr
Je recoupe plus largement le fond. Il empêche l'allumage par le dessous.
Au final, j'arrive un pare-feu de 28Gr...
Et moins de 300gr pour le bruleur, le briquet, des allumettes, le pare-vent et la boite de rangement d'origine...sans supplément.
J'ai diminué le poids et l'encombrement pour une meilleur efficacité...
Après la première rando, j'ai diminué la hauteur et fait des encoches comme sur la photo si-dessous. Avec une casserole, cela fonctionne moyen mais impeccable avec une tasse...
Prêt pour la prochaine rando...

Un marcheurs MUL le fait aussi sur un MSR Pocket Rocket mais encore plus light...

Conclusion:
Quelques fois, un peu d'huile de coudes permet d'arriver au même résultat avec ce que l'on a sous la main.

vendredi 30 mai 2008

Protéger la flamme du réchaud avec un pare-vent en PVC

Protéger la flamme du réchaud avec un pare-vent, coupe-vent, pare-feu...
Première version.
Après avoir construit un pare-vent en aluminium mais d'un poids un peu élevé, 460Gr.
Je vais construire un autre.

Deuxième version.
Le cahier des charges.
-Plus léger que la version une.
-simple a travailler.
-résistant a une chaleur modérée.
-Disponible.

J'ai cherché quel matériaux pourrait convenir.
Cette fois, je l'ai construit en tube pvc de
125mm de diamètre.
1°Une tube de 100mm de hauteur.
2°Une deuxième tube de 100mm, coupé une bande verticale de 2 cm de large pour le passage du robinet. Puis l'empiler sur l'extérieur du premier tube comme sur la photo.
Le poids de l'ensemble 150Gr, soit un gain de 67%.




Pour l'utiliser, il faut déployer le pare-vent comme sur les photos suivantes.


Il est près a l'emploi.

Nb:j'ai allongé la commande de robinet avec un morceau de baguette de brasure de 3mm.


jeudi 29 mai 2008

Protèger la flamme du réchaud

Protéger la flamme du réchaud avec un pare-vent, coupe-vent, pare-feu...
Pourquoi?
La flamme du réchaud peu s'éteint au moindre coup de vent.
Ce qui a pour effet de rallonger le temps de chauffe de l'eau de vos pâtes ou de votre plat lyophilisé...
Cela vous fait économiser un peu de gaz...
On trouve cet accessoire chez les détaillants de matériels de pèche et de randonnée. Le prix est modique par rapport au service rendu...



Dans mon atelier, j'avais un morceau de tôle d'alu. Cela m'a donnée l'idée d'en réaliser un avec ...
1° Débité ma tôle en 4 morceaux identique.
2° Puis fait des encoches dans les cotés pour qu'il se bride entre eux mais reste démontable...
Au premier essai, je me suis vite rendu compte, que le débit de gaz n'était plus accessible. Il faut garder le pare-vent ouvert en face du robinet de gaz.
C'est vraiment efficace...

Défaut majeur, 460gr
Je vais essayer de construire un autre, plus léger...

mercredi 28 mai 2008

Charger son kayak pour une randonnée

Il faut pas mal de choses pour passer une nuit dehors....
Ce qui suit, est issus de la collecte d'information auprès de randonneur plus aguérri que moi.
Mon expérience est plus important en rando côtière à la voile, en Mentor a 8 stagiaires, où a 2 caravelles de 2 fois 5 stagiaires.
Autonomie a 8 sur un bateau de 10 mètres, c'est pas la même chose pour kayakistes avec un kayak de 200 litres de volume de chargement.Pour passer la nuit:
Une tente avec double toit, a moduler en fonction de la météo.
Dans une simple toit, si la ventilation n'est pas optimum, vous risquez d'être mouillé au lever du jour. J'en ai fait l'expérience, l'année dernière...

Un matelas de mousse, le mien est raccourci à 1.20m au lieu de 1.80m(1). Ainsi, on réduit le diamètre du matelas enroulé.

Les 60cm restant sont a leur tour coupé en 40cm et 20cm.
        -Je mets les 40cm sous mes pieds dans l'hiloire pour me protéger les pieds nus de l'abrasion de la fibre   de verre et du froid de la coque.
        -Cela me fait aussi, une épaisseur supplémentaire pour mettre sous mon matelas en cas de sol trop dur, où pierreux.
Les 20cm restant, sont enroulé sur mes thermos pour les isoler des chocs.
C'est une idée à Jyl...

Ce jour là, c'était l'auto-gonflant mais je le trouve fragile...

Mais vous pouvez remplacer presque tout par un hamac avec moustiquaire, plus un toit. Soit moins d'un kilo.
       Un défaut: pas utilisable partout.

Je prends en plus un pare-soleil de pare-brise aluminisé.
        Deux millimètres de mousse mais cela isole bien du froid du sol de l'air lorsqu'il est utilisé dans le hamac.

Un sac de couchage, un sarcophage de préférence, moins volumineux, version light où ultralight.
                                  C'est vous qui voyez, parce que l'écart de prix n'est pas négligeable.
Certain prendrons en plus, un sac à viande pour mettre a l'intérieur du sac de couchage.

Un oreiller? un sac étanche moyennement rempli de fringue feras l'affaire...

Pour ce restaurer:

Il faut 2/3 litres d'eau par 24 heures.
Manger chaud où froid?
Je suis plutôt chaud, matin et soir, a chacun de voir.
Donc, j'ai pris un réchaud gaz. Il vaut mieux prévoir un coupe-vent pour plus d'efficacité et économiser du gaz.
J'ai fabriqué le mien avec 4 morceaux de tôle d'aluminium.
Certain utilise le matelas mousse, d'autre un morceau de papier alu alimentaire, savamment plier...
    Je réchauffe dans une vieille popote de l'armée.

 Pour le repas du soir:

C'est comme vous voulez.
Comme vous pouvez le voir, j'ai tendance a prendre plus que nécessaire.
Vu la météo prévu ce weekend là. C'est 2 soupes en brique, du pâté en boite, une boite de ravioli, une boite de torti, du chocolat...

Pour le petit déjeuné:

Il faut de quoi refaire les niveaux...

Autres:

Comme la météo était capricieuse ce weekend là.

J'avais prévu un ciré mais un ami a eu une idée de génie
     Il a acheté un poncho de rando pédestre.
     Il a navigué avec, pendant toute après-midi sous une pluie battante...
Je pense que c'était celui qui avait le moins froid d'entre nous...

Il faut chargé tout cela dans les coffres avant et arrière sans oublier d'équilibrer.
Cela fait tout de même 18 Kg au total.

J'ai fait plusieurs essais de chargement du kayak, dans le jardin...
Avant de trouvé le bonne équilibrage...
 Toujours mettre le plus lourd devant les pieds et derrière coller à la cloison de l'hiloire.

(1)On trouve des matelas de cette dimension dans le commerce.

Expérience de pèche

J'ai entendu mainte fois dire "faut aller pécher 2 heures avant la pleine mer".
Mardi 27 mai 2008
pleine mer a 10h30
47 de coef.

J'ai mis mon kayak a l'eau a 9h, sur une mer plate par un temps ensoleillé...
Beaucoup de monde sur l'eau, je saluts les autres pécheurs que je croise.
et leurs demande! "La pèche est bonne?" et invariablement la réponse est "bof, mais pas bredouille"...
Cela n'annonce mal!!!
et effectivement jusqu'à 11h25, zéro, nada, bred....

Au loin, des sternes plongent en piquer dans une zone de faible courant...
Je me dirige vers cette zone, au miracle une touche...
Je rembobines ma traine et vois apparaitre un petit maquereau. M'en saisis, lui retire la hameçon de la lèvre et zou dans la trappe de jour...
Je laisse dériver ma traine, 20 mètres environ, tout en pagayant, puis sert le frein.
Demi-tour, retour sous les plongeons des sternes, rien...
Ah oui, je suis a contre courant, a l'extrémité de la zone, demi-tour.
Je pagaie a 3/4noeuds, et de nouveau une touche, remonte la ligne, cela se débat là dessous. Un maquereau plus grand que le premier qu'il va rejoindre dans la trappe, que j'arrive enfin a refermer avec la jupe...
Je refais ma manœuvre pour vérifier que c'est pas un coup de chance!
Je redescends le courant, l'attaque ne fait pas attendre, il est encore plus gros que les précédents...
Il est 12h et il me faudra bien 30 minutes pour retourner à la cale...
Le cœur rempli de joie!
Si seulement, j'avais pu resté plus longtemps...

Chemin faisant, je croise deux pécheurs et leurs pose la "question" et me réponde "bof"..
Comme je suis trop gentil, je leurs signale, la pèche des sternes. Ils font, ni une ,ni deux!!!
Ils remontent leurs lignes, puis se dirige vers la zone, en me remerciant d'un geste de la main et d'un grand sourire...
Comme cela, nous serons plusieurs a rentrer avec du poisson, aujourd'hui!!!

plougastel, Nord finistere(29)

Toujours à la recherche d'un point de départ original pour une mise a l'eau, une rando?...

La cale du "passage" sur l'élorn "An Treizh".
Autrefois, un bac partait de cette rive pour traverser l'Elorn, lien entre la Cornouaille et le Léon.

La cale est très fréquenté l'été mais le parking est grand.

Voici de quoi préparer la sortie:
1)Marée à Brest2)Carte de la cote
Pour aller où?
Est:remonter l'élorn jusqu'à Landerneau...(1h)
Nord Ouest: longer la cote vers moulin-blanc, le port de commerce...(1h)
Sud Ouest:l'ile ronde en passant sous les ponts de l'iroise et Albert louppe.(1h30 env)

mardi 27 mai 2008

Le custom de mon gilet

La tendance des gilets kayak...
C'est tout sous la main, où presque, en 70N...



Voici donc le custom de mon gilet:
-Face avant:
1° J'ai augmenté la flottabilité, en insérant de la mousse(1) supplémentaire.
2° j'ai ajouté une petite poche(2) a droite pour le miroir et le sifflet.
    J'ai ajouté une autre à gauche pour la boussole de rando.
    La poche centrale d'origine, est occupé par l'APN.
3° j'ai cousu 3 bouts d'élastique(3) à droite pour le couteau et 2 a gauche pour le cyalume.

-Face arrière:
1° J'ai augmenté la flottabilité comme en face avant.
2° Percé 1 trou, au fer à souder, dans la sangle des bretelles.
Inséré un bout de garcette dans le trou, pour attacher le haut de la poche a eau(4).
3°J'ai cousu 2 velcro, pour immobiliser le bas de la poche.

Je sais bien qu'il n'est plus "CE" mais maintenant, ma tête reste hors de l'eau.
Alors quand 50N c'est vraiment juste.
Du coup, j'esquimaute plus facilement.

Dan
(1)récupéré sur un vieux gilet.
(2)tissus pris sur un vieux sac dos.
(3)élastique pris sur un masque respiratoire en papier.
(4)Poche a eau de jogging, acheté soldé a 15€

jeudi 22 mai 2008

Skerray fibre de Valley(GB)


la construction Valley est un gage de qualité...
Le Skerray est un bateau rapide, stable, spacieux et d'une excellente finition.
Il conserve les lignes des kayaks de l'ouest du Groenland, avec une forme-poisson plus large devant l'hiloire. Il est équipé d'une dérive rétractable, pour l'amélioration de la stabilité directionnelle. Le bateau a une très bonne stabilité initiale et est donc approprié pour débutants et pagayeurs avancés. Un bateau stable dans une mer agitée.
Le bateau accueille confortablement un grand pagayeur tout en étant très bien adaptées pour de longues expéditions en mer où une grande quantité de matériel peut être transportée.
Le kayak est équipé d'une grande trappe ovale valley et deux trappes ronde dont une du jour.
La mise en retrait du petit accastillage sur le pont avant facilite l'arrimage d'une pagaie de secours en face du poste de pilotage.

Spécifications techniques:

Longueur 518 cm
Largeur 57 cm
Poids 25 kg
Trappe avant volume 60 L
trappe arrière volume 100 L
Cockpit volume 170 L
Le volume total 320 L
Traduction du contenu de ce blog anglophone
Je me sépare de ce bateau puisqu'il est difficile de naviguer avec 3 kayaks en même temps...
Il est a vous pour 900€ avec une pagaie, une jupe néoprène et un gilet...

contact vendeur, tel: 06.01.90.45.17


Photos de mickael

mardi 20 mai 2008

un leash pour votre pagaie, écope, etc

Il est utile d'avoir un leash pour les différents matériels de l'armement d'un kayak de mer...
Le plus connu des leash, c'est celui de pagaie.
Voici comment en fabriquer un a moindre cout...

Vous prenez un cordon téléphonique spiralé...

-Vous coupez les fiches...
-Enfilez un morceau de gaine thermorétractable...
-Faites un boucle, collé a la cyanolicrate...
attention au doigt, ça colle...
-Chauffé la gaine...
-mettre un collier de velcro sur le coté pagaie...
-mettre un velcro ou mousqueton, pour accrocher, décrocher facilement...

lundi 19 mai 2008

Raquette de pèche

Pour sortir un poisson de l'eau, une épuisette est très utile...
J'ai déjà une raquette rigide du commerce...
Lors d'une visite dans un magasin spécialisé dans la pèche. J'ai vu une raquette souple, de construction simple...
Lors du dernière rangement de mon atelier. J'ai trouvé les ingrédients pour construire la même...

-du filet
-du câble inox
-un tube polyuréthane
-un manche en bois
-un peu d'époxy

Alors voici 2 étapes de la fabrication...

Conclusion
Elle est simple à construire.
La construction est accessible même à un bricoleur, avec 2 mains gauche...

Remontée de l' Elorn

J'ai profité d'une météo clémente pour essayer ma voile tapecul...
Il y avait un 3 beaufort avec un peu de vague dans le chenal...
C'est vraiment sympa, d'avancer sans donner un coup de pagaie...
La vitesse était égal, voir supérieur a la propulsion par pagaie...
Conclusion
Je vais faire une autre voile avec le centre velique(1) plus bas, pour diminuer la gite...
(1)la voile génère une force qui est approximativement perpendiculaire au plan de voilure : c'est le centre vélique (cV)

mercredi 14 mai 2008

Plaisir de pécher le bar

Ami(e)s pécheur(se)s
Le bar est un poisson magnifique mais pour continuer d'avoir le plaisir de le pécher, laissons le se reproduire...


Merci pour lui...

dimanche 11 mai 2008

Fabriquer l'hiloire, coaming

Tous les kayaks pontés on un hiloire obturé par une jupe nylon ou néoprène.
C'est le sommet du trou d'eau. Il y a plusieurs types d'hiloires mais 2 modèles se démarquent des autres...
le premier est très proche des hiloires des kayaks traditionnelles. De taille modeste, il ne convient pas vraiment au gabarit du kayakiste européen.
Le deuxième est appelé: XL, grand hiloire, Key Hole. Il est d'une longueur plus ou moins égale à 90cm. Il est très apprécié des grands gabarits.
Un grand hiloire dit "Key Hole" est peu être le top. Pourquoi me direz-vous?...Pour s'installer dans un kayak équipé ainsi. On s'assoie d'abord, puis on rentre les jambes...Pas vrai Mickaël...Ce qui est très intéressant pour les départs de plages où déferle des vagues....

Pour faire la forme, j'ai utilisé des chutes de parquet en pin des landes.
j'ai dessiné le contour de l'hiloire sur du carton.
A l'aide de plusieurs morceaux, j'ai constitué la forme approximatif.
Les languettes et rainures des lames de parquet permettent de coller très facilement les morceaux entre eux.
j'ai tracé le contour sur le bois, puis découpé a la scie sauteuse...un coup de papier de verre c'est fini pour la forme

Pour mouler le cercle, lisez l'article sur comment "fabriquer un trappe".
La différence avec la trappe, c'est qu'il vous faudra plusieurs bandes de contreplaqué. Il vous faudra faire au moins deux circonférences du moule voir trois jusqu'à obtenir 10/12mm d'épaisseur...

Le collage sur le kayak
Il est ajusté et légèrement galbé, puisque le pont est plus haut devant que derrière. Puis, Je l'ai collé sur le pont avec un congé de résine époxy chargé.
Le plateau peu être constitué d'un seul tenant ou comme je l'ai fait avec plusieurs chutes de 25/30mm de large. Puis coller a la résine époxy chargé.
Après séchage complet, j'ai poncé tout l'hiloire et surtout l'angle intérieur, jusqu'à qu'il soit bien rond.
On arrive a l'étape la plus délicate. Fibrer l'hiloire intérieur/extérieur.
J'ai coupé quatre bandes de fibre de verre de 6/7cm de large et permet de faire le courtour de l'hiloire. Il faut prévoir une paire de ciseaux a porter de main et qui coupe très bien...
J'ai imprégné tout l'hiloire intérieur puis présenté les bandes en commençant par le plateau, puis descendu et rabattu sous le pont. C'est là qu'intervient la paire de ciseaux. J'ai coupé en éventail la fibre sous le pont, sinon elle ne suit pas le contour.
J'ai imprégné le contour extérieur puis présenté la fibre et imprégné...Une fois fini, j'ai mis un film plastique que j'ai maintenu en place avec un tuyau de 20mm de diamètre, dans le quel, j'avais mis un bout qui faisait deux fois le tour et fini par un nœud.
Lorsque cela été bien sec, j'ai démoulé. J'ai fini l'hiloire par un bon coup de papier de verre.

L'hiloire et la trappe ronde de jour sont fini.

Maintenant la jupe néoprène est installé ainsi que le couvercle Reed sur la trappe de jour.
Comme vous pouvez le constater, c'est ouvrageux de construire un kayak...

samedi 10 mai 2008

Arktika Mixte

Cote de mon Arktika mixte...

longueur 5.50
largeur 0.58
poids 18 kilo
Equipement:
Hiloire xl key hole, dérive réglable, 3 trappes dont 2 avec couvercles Reed...

mode de construction

La coque?
je l'ai acheté chez Polyform. Elle est en fibre de verre et gel coat blanc.
Le pont?
je l'ai fait en contreplaqué cintré de 3mm sur barrots de ctp cintré. Résiné époxy a l'intérieur, R. époxy et fibre de verre pour l'extérieur...
Jonction pont/coques?
Sur une bauquière de 20/20, collé a la résine chargé.

Au fils du temps, je posterais des détails...

Fabriquer une trappe, hatch

Tous les randonneurs ont besoin de trappes sur leur kayak de mer, pour ranger au sec le matériel de randonnée.

Alors voila une méthode pour fabriquer une trappe(hatch) ronde.



Ma méthode pour faire la forme, le moule!
1°Un bâti, un morceau de contreplaqué de 10mm mais du médium ferait très bien l'affaire.
2°La forme, un morceau de bois massif de 22mm d'épaisseur.
3°J'ai tracé un cercle au diamètre de mon couvercle, sur la forme.
4°Puis découpé la rondelle, puis percé 3 trous de 30mm, pour mettre les sert-joints.
5°Je l'ai fixé au bâti par vis, bien au centre par en dessous.
Voila, j'ai un moule.

Mouler le corps de la trappe, hatch
Une bande ctp de 4mm de 30mm de hauteur et d'une longueur supérieur a la circonférence du moule. Tracé et coupé le ctp, dans la largeur du panneau, plus facilement cintrable.
J'ai fait des traits de scie tous les 20mm, pour le cintrage.
Puis ébouillanté 20 minutes, la bande de contreplaqué.
J'ai présenté une extrémité de la bande que j'ai bloqué avec un sert-joint.
j'ai cintré jusqu'au 2° trou, mis le 2° sert-joint, puis jusqu'au 3° trou, puis 3° sert-joint.
Pour fermer le cercle. J'ai superposé et coupé pour que les 2 extrémités soit bien en contact.
J'ai mis la chute de ctp sur la jonction et mis le sert-joint par dessus.
j'ai attendu 24heures que cela soit bien sec.
j'ai fait une entaille dans la forme pour y mettre une chute ctp.
10°J'ai encollé la chute, remonté le cercle et remis les sert-joints.
11°Une fois bien sec, j'ai démoulé. Puis j'ai protégé le moule avec un film plastique et repositionner le cercle.
12°j'ai mis une fibre de verre avec de l'époxy sur l'extérieur pour bien le stabilisé...
13°Je l'ai collé sur le pont avec un joint congé puis une fibre de verre sur la face intérieur avec recouvrement du dessous du pont.

Vous pouvez utiliser cette méthode pour une trappe ovale.

vendredi 9 mai 2008

Où mettre son matériel de sécurité?

Au début, je faisais comme cela!!
Tout étalé sur le pont, bien en évidence! Je passais un temps fou à armer le kayak.
pagaie de secours.
paddlefloat.
pompe seringue.
la sacoche banane, c'est pour l'appareil photo, le sifflet, le miroir, la boussole de rando.
l'écope et l'éponge son déjà sur le coté du siège.

Maintenant, le matériel toujours a poste dans l'hiloire. Plus de temps de perdu a la mise a l'eau!

A babord, l'éponge bridé par une élastique de pull polaire avec sa pince.
L'écope est attaché par une gacette...

A tribord, le paddlefloat et la pompe seringue...
Mais la pagaie de secours est toujours sur le pont!
Les feux a main sont dans une pochette étanche que j'attache derrière le siège...

Nb:Je fabrique un nouveau chariot, peu encombrant, pour le mettre dans l'hiloire.
Pourquoi me direz-vous? Pour l'avoir a porter de mains a l'escale pour éviter le portage sur les grandes plages à marée basse.

jeudi 8 mai 2008

Porzmeur

Samedi 3 mai

Marée
Pleine mer 16h20 coef.84

Météo
Vent de SudEst

-Michel nous allons a la pointe de l'Armorique?
-Je connais pas!
-je n'y suis pas allé depuis un bon moment.

1/4heures de route plus tard, nous y sommes.
La mer a bien gagné sur la terre, au fils des années.
La route public a rétrécie, elle est trop étroite pour que deux voiture se croisent...
Pas beaucoup de place pour se garer. La prochaine fois, nous irons a Porzmeur plutôt qu'à la grève...Mise a l'eau 14h30.
Direction l'ile ronde. La mer est belle...
Nous mettons du fils dans l'eau! il y aurait du maquereau dans la rade?...
Nous croisons un sot en pêche a la traine...
Entre l'ile et la pointe, le courant est fort, Michel passe sans problème...Il a bien progressé..
Nous faisons le tour de l'ile ronde.
Michel a un peu de mal avec ça traine, c'est la première fois qu'il pèche...
De l'autre coté de la pointe, la houle est plus présente. Lui, il se régale sous gennaker avec ce vent de SE.
Même pas une touche à l'aller, demi-tour!!!
En repassant devant la pointe, le SOT remonte sa traine...
Je m'approche.
-bonjour, la pêche est bonne
-non, un petit maquereau... Pas bred!! déjà pas mal!!
et vous?
-brede!! Tu pêche avec quoi?
-A la plume...
-tu pêches souvent dans le coin?
-de temps en temps! toujours, 2 heures avant la pleine mer!
c'est quoi, ton dévidoir devant toi?
-Un truc fait maison, très rapide pour remonter une traine et te laisse les mains libre pour pagayer!!
-Je vais m'en fabriquer un pour essayer!!
-Tu es parti d'ou?
-De porzmeur!
-Quelle heure est-il?
-16h30, je crois que pour aujourd'hui, c'est fichu!
Je vais rentrer...
-Salut! a une prochaine!

C'est bien, une sortie pêche!
Il y a moins long a porter au retour qu'au départ...

Nos lunettes de soleil

Pendant une sortie, j'avais failli perdre mes lunettes polarisantes...outil indispensable du pécheur...
Donc la fois suivante, j'ai mis un cordon en néoprene. Mais je n'es pas été très satisfait.

J'ai regardé sur le net, ce qu'il y avait comme système de maintien des lunettes.
L'on voit beaucoup de cordelette, cordon néoprene, d'élastique et même de petit leach a attacher au fringue, gilet, etc.
Ou alors, la solution ultime, acheter une paire de lunettes flottante...

Cela m'a donné envies de réaliser ma propre solution...










1°J'ai fait un trou de 3mm, dans chaque branche...
2°puis j'ai récupéré une pince cordon sur un pull polaire...
3°Puis passé la garcette de 3mm dans la pince et chaque extrémité dans un trou d'une branche...
4° puis pour fini. J'ai chauffé le bout pour faire un bourrelet.
Plutôt qu'un nœud plus volumineux qui risque de nous agresser l'oreille...
La pince sert a l'ajuster a la tète du porteur ou a libérer le cordon pour laisser les lunettes libre sur la poitrine...

vendredi 2 mai 2008

Bouchon d'hiloire

Il y a quelques temps, j'avais fait un bouchon d'hiloire...
Mais il c'est envolé sur la 4 voies, sur le chemin du retour du sortie loin de mes bases.
Donc j'ai refais un autre, mieux que le premier. Du moins, je l'espère...

A quoi cela sert?
Protéger votre matériel dans l'hiloire, de la pluie pendant un transport, la rosée pendant une rando...














Il est fait avec le rideau occultant d'une fenêtre de toit que j'ai remplacé dans la chambre du fiston...
Comment?

1°Le poser le rideau sur l'hiloire, tracer le contour, puis découper le long du le trait...
2°Pour l'ourlet: couper des bandes de 4cm, puis plier en 2(bien marquer la pliure)...
3°Maintenant, assembler les 2 éléments par couture avec le point zigzag de 4mm de large...par recouvrement de 5/6mm environ...Pas facile d'expliquer la méthode...
4°Une fois l'ourlet cousu, il reste à enfiler les deux mètres de sandows de 6mm...

Mais vous pouvez l'acheter tout fait. Cela coût une vingtaines euros.