dimanche 11 mai 2008

Fabriquer l'hiloire, coaming

Tous les kayaks pontés on un hiloire obturé par une jupe nylon ou néoprène.
C'est le sommet du trou d'eau. Il y a plusieurs types d'hiloires mais 2 modèles se démarquent des autres...
le premier est très proche des hiloires des kayaks traditionnelles. De taille modeste, il ne convient pas vraiment au gabarit du kayakiste européen.
Le deuxième est appelé: XL, grand hiloire, Key Hole. Il est d'une longueur plus ou moins égale à 90cm. Il est très apprécié des grands gabarits.
Un grand hiloire dit "Key Hole" est peu être le top. Pourquoi me direz-vous?...Pour s'installer dans un kayak équipé ainsi. On s'assoie d'abord, puis on rentre les jambes...Pas vrai Mickaël...Ce qui est très intéressant pour les départs de plages où déferle des vagues....

Pour faire la forme, j'ai utilisé des chutes de parquet en pin des landes.
j'ai dessiné le contour de l'hiloire sur du carton.
A l'aide de plusieurs morceaux, j'ai constitué la forme approximatif.
Les languettes et rainures des lames de parquet permettent de coller très facilement les morceaux entre eux.
j'ai tracé le contour sur le bois, puis découpé a la scie sauteuse...un coup de papier de verre c'est fini pour la forme

Pour mouler le cercle, lisez l'article sur comment "fabriquer un trappe".
La différence avec la trappe, c'est qu'il vous faudra plusieurs bandes de contreplaqué. Il vous faudra faire au moins deux circonférences du moule voir trois jusqu'à obtenir 10/12mm d'épaisseur...

Le collage sur le kayak
Il est ajusté et légèrement galbé, puisque le pont est plus haut devant que derrière. Puis, Je l'ai collé sur le pont avec un congé de résine époxy chargé.
Le plateau peu être constitué d'un seul tenant ou comme je l'ai fait avec plusieurs chutes de 25/30mm de large. Puis coller a la résine époxy chargé.
Après séchage complet, j'ai poncé tout l'hiloire et surtout l'angle intérieur, jusqu'à qu'il soit bien rond.
On arrive a l'étape la plus délicate. Fibrer l'hiloire intérieur/extérieur.
J'ai coupé quatre bandes de fibre de verre de 6/7cm de large et permet de faire le courtour de l'hiloire. Il faut prévoir une paire de ciseaux a porter de main et qui coupe très bien...
J'ai imprégné tout l'hiloire intérieur puis présenté les bandes en commençant par le plateau, puis descendu et rabattu sous le pont. C'est là qu'intervient la paire de ciseaux. J'ai coupé en éventail la fibre sous le pont, sinon elle ne suit pas le contour.
J'ai imprégné le contour extérieur puis présenté la fibre et imprégné...Une fois fini, j'ai mis un film plastique que j'ai maintenu en place avec un tuyau de 20mm de diamètre, dans le quel, j'avais mis un bout qui faisait deux fois le tour et fini par un nœud.
Lorsque cela été bien sec, j'ai démoulé. J'ai fini l'hiloire par un bon coup de papier de verre.

L'hiloire et la trappe ronde de jour sont fini.

Maintenant la jupe néoprène est installé ainsi que le couvercle Reed sur la trappe de jour.
Comme vous pouvez le constater, c'est ouvrageux de construire un kayak...

2 commentaires:

kayak moskito a dit…

c'est ouvrageux???en effet! mais tellement gratifiant!

Anonyme a dit…

I savor, lead to I discovered just what I used to be taking a
look for. You've ended my four day long hunt! God Bless you man. Have
a nice day. Bye