mercredi 28 mai 2008

Expérience de pèche

J'ai entendu mainte fois dire "faut aller pécher 2 heures avant la pleine mer".
Mardi 27 mai 2008
pleine mer a 10h30
47 de coef.

J'ai mis mon kayak a l'eau a 9h, sur une mer plate par un temps ensoleillé...
Beaucoup de monde sur l'eau, je saluts les autres pécheurs que je croise.
et leurs demande! "La pèche est bonne?" et invariablement la réponse est "bof, mais pas bredouille"...
Cela n'annonce mal!!!
et effectivement jusqu'à 11h25, zéro, nada, bred....

Au loin, des sternes plongent en piquer dans une zone de faible courant...
Je me dirige vers cette zone, au miracle une touche...
Je rembobines ma traine et vois apparaitre un petit maquereau. M'en saisis, lui retire la hameçon de la lèvre et zou dans la trappe de jour...
Je laisse dériver ma traine, 20 mètres environ, tout en pagayant, puis sert le frein.
Demi-tour, retour sous les plongeons des sternes, rien...
Ah oui, je suis a contre courant, a l'extrémité de la zone, demi-tour.
Je pagaie a 3/4noeuds, et de nouveau une touche, remonte la ligne, cela se débat là dessous. Un maquereau plus grand que le premier qu'il va rejoindre dans la trappe, que j'arrive enfin a refermer avec la jupe...
Je refais ma manœuvre pour vérifier que c'est pas un coup de chance!
Je redescends le courant, l'attaque ne fait pas attendre, il est encore plus gros que les précédents...
Il est 12h et il me faudra bien 30 minutes pour retourner à la cale...
Le cœur rempli de joie!
Si seulement, j'avais pu resté plus longtemps...

Chemin faisant, je croise deux pécheurs et leurs pose la "question" et me réponde "bof"..
Comme je suis trop gentil, je leurs signale, la pèche des sternes. Ils font, ni une ,ni deux!!!
Ils remontent leurs lignes, puis se dirige vers la zone, en me remerciant d'un geste de la main et d'un grand sourire...
Comme cela, nous serons plusieurs a rentrer avec du poisson, aujourd'hui!!!

Aucun commentaire: