mardi 3 juin 2008

Pècheur de Goémon

Pêcheur de Goémon d'yvonne Pagniez "La Découvrance" éditeur

" ce livre n'est presque pas un roman. Sauf le fil très tenu de l'intrigue, on peut dire qu'il est entièrement vécu. Je connais ces hommes et ces femmes; J'ai tenu à partager quelques temps leur rude existence. Et je voudrais, dans ces pages que leurs souffrances et leurs pauvres joies ont écrites, mettre tout ce qu'ils m'ont donné de richesse humaine: l'admiration pour ces familles de la cote, si nobles dans leur dénuement. La pitié aussi de ces parias qu'à jetés sur des ilots désolés où ne fleurit que le goémon, une vie d'orages et de beaucoup de misère"
Yvonne Pagniez

l'existence au quotidien de jaïc, goémonier de Plougerneau, dans le léon.


Ce livre découvert sur le site de "la découvrance", Nous parle de la vie rude des cueilleurs de la mer.
Mon grand-père était cultivateur a Plouénan, sur le continent. Il faisait du maraichage, du chou, de l'artichaut, chou-fleur, pommes de terre primeur, se sont des légumes qui ont besoin de beaucoup d'engrais et une terre légère...
Il allait chercher le goémon sur les plages de roscoff, Saint Pol-de-léon, pour amender ces terres.
Le goémon apporte l'azote et la chaleur en ce décomposant, cela enrichit la terre et la réchauffe pour hâter les cultures...

Aucun commentaire: