samedi 10 mai 2008

Fabriquer une trappe, hatch

Tous les randonneurs ont besoin de trappes sur leur kayak de mer, pour ranger au sec le matériel de randonnée.

Alors voila une méthode pour fabriquer une trappe(hatch) ronde.



Ma méthode pour faire la forme, le moule!
1°Un bâti, un morceau de contreplaqué de 10mm mais du médium ferait très bien l'affaire.
2°La forme, un morceau de bois massif de 22mm d'épaisseur.
3°J'ai tracé un cercle au diamètre de mon couvercle, sur la forme.
4°Puis découpé la rondelle, puis percé 3 trous de 30mm, pour mettre les sert-joints.
5°Je l'ai fixé au bâti par vis, bien au centre par en dessous.
Voila, j'ai un moule.

Mouler le corps de la trappe, hatch
Une bande ctp de 4mm de 30mm de hauteur et d'une longueur supérieur a la circonférence du moule. Tracé et coupé le ctp, dans la largeur du panneau, plus facilement cintrable.
J'ai fait des traits de scie tous les 20mm, pour le cintrage.
Puis ébouillanté 20 minutes, la bande de contreplaqué.
J'ai présenté une extrémité de la bande que j'ai bloqué avec un sert-joint.
j'ai cintré jusqu'au 2° trou, mis le 2° sert-joint, puis jusqu'au 3° trou, puis 3° sert-joint.
Pour fermer le cercle. J'ai superposé et coupé pour que les 2 extrémités soit bien en contact.
J'ai mis la chute de ctp sur la jonction et mis le sert-joint par dessus.
j'ai attendu 24heures que cela soit bien sec.
j'ai fait une entaille dans la forme pour y mettre une chute ctp.
10°J'ai encollé la chute, remonté le cercle et remis les sert-joints.
11°Une fois bien sec, j'ai démoulé. Puis j'ai protégé le moule avec un film plastique et repositionner le cercle.
12°j'ai mis une fibre de verre avec de l'époxy sur l'extérieur pour bien le stabilisé...
13°Je l'ai collé sur le pont avec un joint congé puis une fibre de verre sur la face intérieur avec recouvrement du dessous du pont.

Vous pouvez utiliser cette méthode pour une trappe ovale.

Aucun commentaire: