mercredi 28 mai 2008

Charger son kayak pour une randonnée

Il faut pas mal de choses pour passer une nuit dehors....
Ce qui suit, est issus de la collecte d'information auprès de randonneur plus aguérri que moi.
Mon expérience est plus important en rando côtière à la voile, en Mentor a 8 stagiaires, où a 2 caravelles de 2 fois 5 stagiaires.
Autonomie a 8 sur un bateau de 10 mètres, c'est pas la même chose pour kayakistes avec un kayak de 200 litres de volume de chargement.Pour passer la nuit:
Une tente avec double toit, a moduler en fonction de la météo.
Dans une simple toit, si la ventilation n'est pas optimum, vous risquez d'être mouillé au lever du jour. J'en ai fait l'expérience, l'année dernière...

Un matelas de mousse, le mien est raccourci à 1.20m au lieu de 1.80m(1). Ainsi, on réduit le diamètre du matelas enroulé.

Les 60cm restant sont a leur tour coupé en 40cm et 20cm.
        -Je mets les 40cm sous mes pieds dans l'hiloire pour me protéger les pieds nus de l'abrasion de la fibre   de verre et du froid de la coque.
        -Cela me fait aussi, une épaisseur supplémentaire pour mettre sous mon matelas en cas de sol trop dur, où pierreux.
Les 20cm restant, sont enroulé sur mes thermos pour les isoler des chocs.
C'est une idée à Jyl...

Ce jour là, c'était l'auto-gonflant mais je le trouve fragile...

Mais vous pouvez remplacer presque tout par un hamac avec moustiquaire, plus un toit. Soit moins d'un kilo.
       Un défaut: pas utilisable partout.

Je prends en plus un pare-soleil de pare-brise aluminisé.
        Deux millimètres de mousse mais cela isole bien du froid du sol de l'air lorsqu'il est utilisé dans le hamac.

Un sac de couchage, un sarcophage de préférence, moins volumineux, version light où ultralight.
                                  C'est vous qui voyez, parce que l'écart de prix n'est pas négligeable.
Certain prendrons en plus, un sac à viande pour mettre a l'intérieur du sac de couchage.

Un oreiller? un sac étanche moyennement rempli de fringue feras l'affaire...

Pour ce restaurer:

Il faut 2/3 litres d'eau par 24 heures.
Manger chaud où froid?
Je suis plutôt chaud, matin et soir, a chacun de voir.
Donc, j'ai pris un réchaud gaz. Il vaut mieux prévoir un coupe-vent pour plus d'efficacité et économiser du gaz.
J'ai fabriqué le mien avec 4 morceaux de tôle d'aluminium.
Certain utilise le matelas mousse, d'autre un morceau de papier alu alimentaire, savamment plier...
    Je réchauffe dans une vieille popote de l'armée.

 Pour le repas du soir:

C'est comme vous voulez.
Comme vous pouvez le voir, j'ai tendance a prendre plus que nécessaire.
Vu la météo prévu ce weekend là. C'est 2 soupes en brique, du pâté en boite, une boite de ravioli, une boite de torti, du chocolat...

Pour le petit déjeuné:

Il faut de quoi refaire les niveaux...

Autres:

Comme la météo était capricieuse ce weekend là.

J'avais prévu un ciré mais un ami a eu une idée de génie
     Il a acheté un poncho de rando pédestre.
     Il a navigué avec, pendant toute après-midi sous une pluie battante...
Je pense que c'était celui qui avait le moins froid d'entre nous...

Il faut chargé tout cela dans les coffres avant et arrière sans oublier d'équilibrer.
Cela fait tout de même 18 Kg au total.

J'ai fait plusieurs essais de chargement du kayak, dans le jardin...
Avant de trouvé le bonne équilibrage...
 Toujours mettre le plus lourd devant les pieds et derrière coller à la cloison de l'hiloire.

(1)On trouve des matelas de cette dimension dans le commerce.

Aucun commentaire: