dimanche 15 juin 2008

Construire et utiliser les Kayaks de l'Arctique

Construire et utiliser les Kayaks de l'Arctiqueauteur Frédérique, Christophe Claeys et Gilles Huguenin(1)
éditeur le canotier
















Vous avez donc l'intention de construire un kayak, un kayak traditionnel, suivant les anciens savoirs inuits?
Vous vous pensez sans doute bricoleur, ou audacieux, ou curieux; vous êtes bien pire que ça, vous êtes un subversif et un poète.
Subversif parce que sans plan, mais à vos mesures, vous construirez un kayak qui ne sortira d'aucun moule. Subversif parce que, équipé d'un minimum d'outils, vous réaliserez une œuvre complexe et délicate. Subversif, enfin, parce qu'avec votre kayak de bois et de toile, vous naviguerez dans des sillages ancestraux qui ne doivent rien à personne.
Mais poète aussi parce que les parfums du bois portent à la rêverie. Poète encore parce que vous rechercherez les gestes justes et simples qui tireront pleinement parti des matériaux. Poète, enfin, parce que ce sera votre seule appréciation, à l'œil, de l'harmonie d'une courbe qui certifiera la qualité de votre travail..

(1)Frédérique, Christophe Claeys et Gilles Huguenin sont les fondateur de l'ass. Norsaq

samedi 14 juin 2008

Nouveau mode de propulsion en kayak

Pour la propulsion en kayak
Je connaissais:
-la pagaie double, simple...
-la voile...kiwi, tapecul, spi, classic...
Une nouvelle technique a été expérimenté sur "La route du sable 2008"

Comme météo France avait prévu la pluie. Ils ont prévu des parapluies...
Mais comme, ils veulent restés discret, vous ne verrez pas leurs visages!!!
Au vent arrière, sur cette portion de l'aulne maritime, ils tenaient leurs voiles d'une main, pardon leurs parapluies, pendant qu'ils se restauraient de l'autres...
A bientôt les gars, changer rien!!!!

Ps:Ils ne pensent pas avoir inventé quelque chose, juste utilisé leur ingéniosité!!!

jeudi 12 juin 2008

Tour de la presqu'ile de plougastel

Mercredi 11 juin 2008

Météo
Beau temps
vent force 4 beaufort de nord

Marée
Basse mer 18h24 Coefficient de 51

Aujourd'hui, ce sera le Tour de la presqu'ile de plougastel

Porsguen 15h50... Je prends le Cap au 270

Ile ronde en vue

Le goulet.....Le Monge et le clémenceau dans la rade abri du port militaire.
Après avoir eu le vent et le courant descendant dans le dos.
Maintenant, vent de 10° nord, avec vague de 30/40cm, ralentissent ma progression...

Cap au 40....Le pont A. Loupe et Iroise sont en vue...

Les ponts en contre jour...Voici la cale d'arrivée du passage...
Il est 19h20, mes équipières m'attendent sur la cale...

Nb:Mon compas a bien rempli son rôle...

mercredi 11 juin 2008

1964: Tabarly "Victoire en solitaire"


1964: Tabarly "Victoire en solitaire" Arthaud éditeur

Préface
L'aventure est le contraire d'un coup de tète: c'est une volonté réfléchie et obstinée de forger soi-même son propre destin et de s'imposer aux vents au lieu de se laisser faire par eux. En suivant Tabarly tout au long de sa "victoire en solitaire", l'ivresse de l'air marin apparait comme la récompense de la précision modeste et sans faille d'une préparation rigoureuse Il n'y a pas de triomphe sans effort, ni sans abnégation. Même la solitude dans l'immensité océane exige le travail le plus ardu.........
Maurice Herzog
Secrétaire d'état à la jeunesse et aux sports

Ce livre retrace la victoire, de l'enseigne de vaisseau Eric Tabarly qui a traversé l'atlantique dans le temps record de 27 jours, à bord de Pen duick II. Monocoque construit en contreplaqué...

Ps:première édition Déc 1964

Disparition le 12 juin d'Éric Tabarly, 10 ans déjà!!!


Pen Duick en rade de brest
A bord de son bateau, la barre bien en main, il semblait indestructible. Il avait parcouru des centaines de milliers de milles nautiques sur tous les océans du monde, affronté toutes les tempêtes et remporté à peu près toutes les courses qu’on peut gagner à la voile, tant en équipage qu’en solitaire. En mer, par gros temps, il refusait le plus souvent d’enfiler un harnais de sécurité, comptant sur son expérience et sa capacité à anticiper les mouvements du bateau pour tenir sur le pont. Dans la nuit du 12 au 13 juin 1998, alors qu’il conduisait son cher Pen Duick à un rassemblement de vieux gréements, Éric Tabarly est tombé à l’eau en mer d’Irlande au cours d’une manœuvre qu’il avait dû accomplir des milliers de fois.
Frédéric Barrault

Lire la suite

Ps:photos personnelles prisent dans la rade.

lundi 9 juin 2008

Bout de remorquage, towline

Voici une solution pour résoudre un problème qui revient fréquemment dans les conversations.

Comment ranger le bout de remorquage tout en étant rapidement opérationnelle.

On trouve dans le commerce des bout de remorquage ranger dans un sac.
Le bout est de petit diamètre et le sac de taille réduite.

Comme j'ai utilisé du bout traction et flottant, utilisé en ski nautique, pour réaliser le mien.
Il me fallait un sac plus grand pour contenir le bout, le flotteur, l'amortisseur et le mousqueton.
J'ai cousu une sorte de bonnet avec un trou réglable au sommet...
Ces dimensions
100x230x180mm
Vous pouvez adapté ces cotes a votre convenance.
Il faut prévoir:
-20mm pour faire les ourlet en haut.
-Idem en bas.
-10mm de plus en largeur, de chaque coté, pour coudre les 2 panneaux(1) ou faire d'un seule morceau et une seule couture.
-Une fois les travaux de couture fini.
-Insérer un bout de garcette dans l'ourlet du haut avec un coinceur(2) pour assurer le maintient du serrage.
-Idem en bas.

Utilisation:
-Vous insérez le bout libre, de l'intérieur vers l'extérieur, coté sommet.
-vous l'amarrez a votre kayak là où vous avez l'habitude, avec ou sans mousqueton.
-Vous serrez jusqu'au diamètre du bout avec le coinceur.
-Vous ramassez votre bout de remorquage, proprement, et vous fermez le sac.
-En faisant en sorte que le mousqueton soit le plus accessible possible. Il doit pouvoir être pris et amarrer rapidement, à la poignée ou ligne de vie, du kayak en difficulté puis vous pagayez pour que le bout sorte seul du sac, puis commencez le remorquage proprement dit...


(1)(2)pris sur un vieux sac dos.

dimanche 8 juin 2008

Pèche à la traine...


Les moulinets de pèche à la traine sont vraiment gros pour être utilisé en kayak et chère(150€)...

les tambours en plastique sont en faite:
-Pour l'un, un touret plastique de fil a souder pour MIG.
-Pour l'autre, un touret plastique de 1000m de fil de pèche.

C'est le deuxième qu'un ami pécheur a acheté et détourné pour faire son moulinet.
Le sien est plus léger et plus simple mais au combien efficace....

jeudi 5 juin 2008

Perte de poids du skerray

Dans la première approche du problème. Le gain de poids était 2410Gr.

Suite logique, enlever des équipements non indispensable, où les rendre mobile...
Comment?

Le compas est consulté régulièrement lorsque l'on s'éloigne de la cote...pour suivre un cap vers une ile, une balise, un phare ou par temps de brouillard, mais peu utilisé, par temps clair où le long de la cote...
Il est installé un peu loin à mon goût!

En démontant le compas de route fixe et donc une réduction de 270Gr.
Si seulement, je perdais aussi vite du poids... seulement 10kg depuis mi-mars...


Rassurerez-vous, je ne l'ai pas jeté!
Je l'ai fixer sur une plaque de comacell puis collé au sikaflex, sur un morceau de mousse mis en forme pour qu'il épouse la forme d'un pont rond...
Cela me fait un compas de route mobile, que j' installes rapidement sur n'importe quelle kayak... Il fait 288Gr.

Je l'utilise aussi sur l'arktika!

Le skerray Valley, fibre de verre mis au régime

Le skerray Valley, en fibre de verre mis au régime!

Je le trouve lourd pour un homme seul... J'ai du mal a le remuer à la mise a l'eau et encore plus au retour par rapport a mes constructions contreplaqué...

Il est de 1988 et fait 5.18 avec dérive a élastique...
Plus de détails regarder ce blog.
Ou cette annonce.

Donc, j'ai fait l'inventaire de ce qui pouvait être enlevé sans nuire a son intégrité.


J'ai commencer par enlever la mousse PU, a cellule ouverte, des pointes. Ces mousses ont tendance a se gorger d'eau et a ne plus sécher par la suite. J'ai enlevé au ciseau a bois toutes les plots de résine chargé qui servaient a fixer des passes bouts et il en avait vraiment beaucoup...
Gain.... -720Gr
J'ai enlevé 2 panneaux de mousses, airex blanche, sur 6, la même que celle des gilets.
Gain.... -720
J'ai enlevé 2x20 cm de bande molle et la colle, aux pointes, parfaitement inutile a ces endroits là.
Gain.... -44Gr
J'ai remplacé le tube de pompe en laiton par en fibre de verre.
Gain.... -116Gr
J'ai démonté la bande caoutchouc du tour intérieur de l'hiloire.
Gain.... -570Gr
J'ai démonté le double siège et remonté celui du dessus en mousse avec cale hanches.
Gain....-240 Gr

Gain total -2410gr
Jusque là c'était facile, mais encourageant pour la suite.

mercredi 4 juin 2008

L'Armada 2008 à Rouen


L'Armada 2008

A l'égal des précédentes, ne doutons pas que pour cette cinquième édition qui se déroulera du 5 au 14 juillet, le succès sera encore au rendez vous.

Avec la mise en service du Pont Gustave Flaubert au printemps 2008, le plus haut pont mobile d'Europe et le plus long du monde qui sera un véritable Arc de triomphe sur "L'ARMADA 2008", on peut prévoir que Rouen sera la grande vedette des médias. La liste des bâtiments, grands voiliers privés et militaires ainsi que les "bateaux gris" qui ont décidé de répondre présent, s'allonge.

Et grande nouveauté pour la prochaine édition, la "Sail Training International", association internationale qui organise à travers le monde des courses de grands voiliers sera partenaire de "L'Armada 2008".

Lors de la magnifique Parade en Seine du 14 Juillet, certains voiliers se rendront à Liverpool, d'où sera donné le départ de la course Tall Ship's Race 2008, le 18 Juillet. Les voiliers navigueront ensuite vers Maloy en Norvège avant de terminer la course à Den Helder aux Pays Bas le 23 Août.

Konk Leon 2008

Konk Leon 2008


Après une première édition Konk Léon 2007 réussie, l’association TriMartolod avec l'office du Tourisme du Conquet vous propose de nous réunir tous à nouveau cette année le samedi 16 août 2008.

Comme l’an dernier, les beaux bateaux en bois de la Rade de Brest, du Ponant et du Conquet croiseront autour d’un parcours côtier au large de Pors Liogan le samedi 16 août 2008.

Les voiliers en bois inscrits seront répartis en grandes familles : les bateaux de travail en bois ; les bateaux de plaisance en bois ; les canots voiles-avirons en bois ; les dériveurs en bois. En fonction du nombre d’inscriptions par famille, les catégories seront arrêtées (par exemple : les + et les - de 7 mètres).

De 14H00 à 17H00 : Navigation autour d’un parcours côtier au large de Pors Liogan ; à partir de 17H00 (Pleine mer à 17H48 - Coef. 79) : fin du parcours et retour des bateaux au port ; à partir de 19H00 : Accueil des équipages ; remise des lots ; apéritifs ; repas des équipages.

Venez nombreux encourager les équipages...

Fête de la margate à Plouer sur Rance


Fête de la margate
à Plouër sur Rance

Le 29 juin 2008
Organiser par Voile Aviron à Cancale.

Pour en savoir plus sur ce rassemblement de vieux gréement qui a lieu un peu avant
BREST 2008.

Allez visiter le site de l'association

mardi 3 juin 2008

Pècheur de Goémon

Pêcheur de Goémon d'yvonne Pagniez "La Découvrance" éditeur

" ce livre n'est presque pas un roman. Sauf le fil très tenu de l'intrigue, on peut dire qu'il est entièrement vécu. Je connais ces hommes et ces femmes; J'ai tenu à partager quelques temps leur rude existence. Et je voudrais, dans ces pages que leurs souffrances et leurs pauvres joies ont écrites, mettre tout ce qu'ils m'ont donné de richesse humaine: l'admiration pour ces familles de la cote, si nobles dans leur dénuement. La pitié aussi de ces parias qu'à jetés sur des ilots désolés où ne fleurit que le goémon, une vie d'orages et de beaucoup de misère"
Yvonne Pagniez

l'existence au quotidien de jaïc, goémonier de Plougerneau, dans le léon.


Ce livre découvert sur le site de "la découvrance", Nous parle de la vie rude des cueilleurs de la mer.
Mon grand-père était cultivateur a Plouénan, sur le continent. Il faisait du maraichage, du chou, de l'artichaut, chou-fleur, pommes de terre primeur, se sont des légumes qui ont besoin de beaucoup d'engrais et une terre légère...
Il allait chercher le goémon sur les plages de roscoff, Saint Pol-de-léon, pour amender ces terres.
Le goémon apporte l'azote et la chaleur en ce décomposant, cela enrichit la terre et la réchauffe pour hâter les cultures...

Un bout de vie ... sur l'île de Quéménès

Un bout de vie ... sur l'île de Quéménès
Livre écrie Marie-thérèse Darcque-tassin, "La Découvrance" éditeur

L'ile de quémènés, c'est une ile déserte, une ile inaccessible à quelques milles de brest, entre le Conquet et Ouessant.
L'auteur raconte comment, en plein milieu du XXéme siècle, elle a vécu là un bon "bout de vie" avec son père, sa mère et ses trois frères et sœurs. Naufragé volontaire, son, Henry Tassin, animé d'un idéal de vie singulièrement en avance sur son époque, veut faire de l'ile bagne, une ile paradis.
Lorsqu'il disparait, il sait qu'il n'a pas été suivi dans son pari fou.
Quel sera l'avenir de quémènés? Une ile dépotoir, un refuge de squatter?
On verra comment marie-Thérèse poursuit à sa manière le rêve de son père.
agnès Himeur
"Passeur de mémoire"

7ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2005)

Ce livre, je l'ai découvert, il y a un peu plus un an, après ma première visite a quéménès en mai 2007...
Après une recherche sur la toile, j'ai trouvé ce livre avec un titre qui en disait long...
Ce livre résume la vie sur une ile paradisiaque l'été et un enfer pendant les tempêtes hivernales.
L'agriculture sur le continent a cette époque était rude, alors sur les iles, vous pensez!

Ce livre est disponible chez l'éditeur " La découvrance".

lundi 2 juin 2008

plougastel, Nord finistere(29)

Toujours à la recherche d'un point de départ original pour une sortie, une rando?...

Porzmeur, a la pointe de l'Armorique, face au goulet de la rade de Brest...
L'accès au port est pas très évident...
Lorsque vous arrivez devant la croix a la patte d'oie, ne prenez pas a droite. Vous allez arriver a la grève. Il y a peu de place de parking et c'est compliquer de faire demi-tour...
Tout droit et a droite avant Ti Floc'h, le port est à 200 mètres...
Le parking n'est pas très grand, tout au plus 15 voitures...
Le port est protégé des vents de sud et d'est...


Vous êtes à un quart heure de l'ile ronde en kayak. Le coin est très fréquenté par les pécheurs...
Où l'on peut pécher presque tous les poissons, maquereaux, bar, chinchard, roussette, surtout par gros coefficient de marée...
Attention tout de même au fort courant entre l'ile et le continent.
Le plus dangereux, c'est peut être les fous de la poignée de gaz, pendant l'été...

Voici de quoi préparer la sortie:
1)
Marée à Brest
2)Carte de la cote

Pour aller où?

Au sud, vous avez l'ile ronde, l'auberlac'h, le tinduff...
A l'Ouest, il y a le goulet, ile trébéron, ile des morts et l'ile longue zone très très militariser, a éviter impérativement....
vers le Nord Est, vous avez le caro, illien ar guen, kerdrein et tout au fond, les ponts, l'élorn...

Protéger la flamme du réchaud avec un pare-vent tole...

Protéger la flamme du réchaud avec un pare-vent...
La première version faisait 460gr
La deuxième version fait 150gr, -66%

Alors voici ma troisième version...

En voyant les réchaud du commerce avec pare-vent.
Je n'allais pas un acheter un autre pour cuisiner en randonnée 5 fois par ans...
J'ai vu le bleuet 206 plus...il est équipé d'origine d'un pare-vent...
Le système est encore plus simple que mes versions une et deux. Mais je n'es pas dit mon dernier mots Jean-Pierre...
Une photo du bleuet...




Dans la semaine, nous avons manger une salade de légume en boite. Histoire de varier notre alimentation...

Donc j'ai pris cette boite qui ressemble au pare-vent du bleuet et j'ai enlevé le fond.
Puis posé sur le sommet du bruleur et tracé l'emplacement des pattes...
Trois coupes de meuleuse d'angle...
Je l'emboite sur le trépied, le bruleur passe sans problème...
Premier essai dehors, ça marche nickel...

Pour un poids de 38Gr
Je recoupe plus largement le fond. Il empêche l'allumage par le dessous.
Au final, j'arrive un pare-feu de 28Gr...
Et moins de 300gr pour le bruleur, le briquet, des allumettes, le pare-vent et la boite de rangement d'origine...sans supplément.
J'ai diminué le poids et l'encombrement pour une meilleur efficacité...
Après la première rando, j'ai diminué la hauteur et fait des encoches comme sur la photo si-dessous. Avec une casserole, cela fonctionne moyen mais impeccable avec une tasse...
Prêt pour la prochaine rando...

Un marcheurs MUL le fait aussi sur un MSR Pocket Rocket mais encore plus light...

Conclusion:
Quelques fois, un peu d'huile de coudes permet d'arriver au même résultat avec ce que l'on a sous la main.

vendredi 30 mai 2008

Protéger la flamme du réchaud avec un pare-vent en PVC

Protéger la flamme du réchaud avec un pare-vent, coupe-vent, pare-feu...
Première version.
Après avoir construit un pare-vent en aluminium mais d'un poids un peu élevé, 460Gr.
Je vais construire un autre.

Deuxième version.
Le cahier des charges.
-Plus léger que la version une.
-simple a travailler.
-résistant a une chaleur modérée.
-Disponible.

J'ai cherché quel matériaux pourrait convenir.
Cette fois, je l'ai construit en tube pvc de
125mm de diamètre.
1°Une tube de 100mm de hauteur.
2°Une deuxième tube de 100mm, coupé une bande verticale de 2 cm de large pour le passage du robinet. Puis l'empiler sur l'extérieur du premier tube comme sur la photo.
Le poids de l'ensemble 150Gr, soit un gain de 67%.




Pour l'utiliser, il faut déployer le pare-vent comme sur les photos suivantes.


Il est près a l'emploi.

Nb:j'ai allongé la commande de robinet avec un morceau de baguette de brasure de 3mm.


jeudi 29 mai 2008

Protèger la flamme du réchaud

Protéger la flamme du réchaud avec un pare-vent, coupe-vent, pare-feu...
Pourquoi?
La flamme du réchaud peu s'éteint au moindre coup de vent.
Ce qui a pour effet de rallonger le temps de chauffe de l'eau de vos pâtes ou de votre plat lyophilisé...
Cela vous fait économiser un peu de gaz...
On trouve cet accessoire chez les détaillants de matériels de pèche et de randonnée. Le prix est modique par rapport au service rendu...



Dans mon atelier, j'avais un morceau de tôle d'alu. Cela m'a donnée l'idée d'en réaliser un avec ...
1° Débité ma tôle en 4 morceaux identique.
2° Puis fait des encoches dans les cotés pour qu'il se bride entre eux mais reste démontable...
Au premier essai, je me suis vite rendu compte, que le débit de gaz n'était plus accessible. Il faut garder le pare-vent ouvert en face du robinet de gaz.
C'est vraiment efficace...

Défaut majeur, 460gr
Je vais essayer de construire un autre, plus léger...

mercredi 28 mai 2008

Charger son kayak pour une randonnée

Il faut pas mal de choses pour passer une nuit dehors....
Ce qui suit, est issus de la collecte d'information auprès de randonneur plus aguérri que moi.
Mon expérience est plus important en rando côtière à la voile, en Mentor a 8 stagiaires, où a 2 caravelles de 2 fois 5 stagiaires.
Autonomie a 8 sur un bateau de 10 mètres, c'est pas la même chose pour kayakistes avec un kayak de 200 litres de volume de chargement.Pour passer la nuit:
Une tente avec double toit, a moduler en fonction de la météo.
Dans une simple toit, si la ventilation n'est pas optimum, vous risquez d'être mouillé au lever du jour. J'en ai fait l'expérience, l'année dernière...

Un matelas de mousse, le mien est raccourci à 1.20m au lieu de 1.80m(1). Ainsi, on réduit le diamètre du matelas enroulé.

Les 60cm restant sont a leur tour coupé en 40cm et 20cm.
        -Je mets les 40cm sous mes pieds dans l'hiloire pour me protéger les pieds nus de l'abrasion de la fibre   de verre et du froid de la coque.
        -Cela me fait aussi, une épaisseur supplémentaire pour mettre sous mon matelas en cas de sol trop dur, où pierreux.
Les 20cm restant, sont enroulé sur mes thermos pour les isoler des chocs.
C'est une idée à Jyl...

Ce jour là, c'était l'auto-gonflant mais je le trouve fragile...

Mais vous pouvez remplacer presque tout par un hamac avec moustiquaire, plus un toit. Soit moins d'un kilo.
       Un défaut: pas utilisable partout.

Je prends en plus un pare-soleil de pare-brise aluminisé.
        Deux millimètres de mousse mais cela isole bien du froid du sol de l'air lorsqu'il est utilisé dans le hamac.

Un sac de couchage, un sarcophage de préférence, moins volumineux, version light où ultralight.
                                  C'est vous qui voyez, parce que l'écart de prix n'est pas négligeable.
Certain prendrons en plus, un sac à viande pour mettre a l'intérieur du sac de couchage.

Un oreiller? un sac étanche moyennement rempli de fringue feras l'affaire...

Pour ce restaurer:

Il faut 2/3 litres d'eau par 24 heures.
Manger chaud où froid?
Je suis plutôt chaud, matin et soir, a chacun de voir.
Donc, j'ai pris un réchaud gaz. Il vaut mieux prévoir un coupe-vent pour plus d'efficacité et économiser du gaz.
J'ai fabriqué le mien avec 4 morceaux de tôle d'aluminium.
Certain utilise le matelas mousse, d'autre un morceau de papier alu alimentaire, savamment plier...
    Je réchauffe dans une vieille popote de l'armée.

 Pour le repas du soir:

C'est comme vous voulez.
Comme vous pouvez le voir, j'ai tendance a prendre plus que nécessaire.
Vu la météo prévu ce weekend là. C'est 2 soupes en brique, du pâté en boite, une boite de ravioli, une boite de torti, du chocolat...

Pour le petit déjeuné:

Il faut de quoi refaire les niveaux...

Autres:

Comme la météo était capricieuse ce weekend là.

J'avais prévu un ciré mais un ami a eu une idée de génie
     Il a acheté un poncho de rando pédestre.
     Il a navigué avec, pendant toute après-midi sous une pluie battante...
Je pense que c'était celui qui avait le moins froid d'entre nous...

Il faut chargé tout cela dans les coffres avant et arrière sans oublier d'équilibrer.
Cela fait tout de même 18 Kg au total.

J'ai fait plusieurs essais de chargement du kayak, dans le jardin...
Avant de trouvé le bonne équilibrage...
 Toujours mettre le plus lourd devant les pieds et derrière coller à la cloison de l'hiloire.

(1)On trouve des matelas de cette dimension dans le commerce.

Expérience de pèche

J'ai entendu mainte fois dire "faut aller pécher 2 heures avant la pleine mer".
Mardi 27 mai 2008
pleine mer a 10h30
47 de coef.

J'ai mis mon kayak a l'eau a 9h, sur une mer plate par un temps ensoleillé...
Beaucoup de monde sur l'eau, je saluts les autres pécheurs que je croise.
et leurs demande! "La pèche est bonne?" et invariablement la réponse est "bof, mais pas bredouille"...
Cela n'annonce mal!!!
et effectivement jusqu'à 11h25, zéro, nada, bred....

Au loin, des sternes plongent en piquer dans une zone de faible courant...
Je me dirige vers cette zone, au miracle une touche...
Je rembobines ma traine et vois apparaitre un petit maquereau. M'en saisis, lui retire la hameçon de la lèvre et zou dans la trappe de jour...
Je laisse dériver ma traine, 20 mètres environ, tout en pagayant, puis sert le frein.
Demi-tour, retour sous les plongeons des sternes, rien...
Ah oui, je suis a contre courant, a l'extrémité de la zone, demi-tour.
Je pagaie a 3/4noeuds, et de nouveau une touche, remonte la ligne, cela se débat là dessous. Un maquereau plus grand que le premier qu'il va rejoindre dans la trappe, que j'arrive enfin a refermer avec la jupe...
Je refais ma manœuvre pour vérifier que c'est pas un coup de chance!
Je redescends le courant, l'attaque ne fait pas attendre, il est encore plus gros que les précédents...
Il est 12h et il me faudra bien 30 minutes pour retourner à la cale...
Le cœur rempli de joie!
Si seulement, j'avais pu resté plus longtemps...

Chemin faisant, je croise deux pécheurs et leurs pose la "question" et me réponde "bof"..
Comme je suis trop gentil, je leurs signale, la pèche des sternes. Ils font, ni une ,ni deux!!!
Ils remontent leurs lignes, puis se dirige vers la zone, en me remerciant d'un geste de la main et d'un grand sourire...
Comme cela, nous serons plusieurs a rentrer avec du poisson, aujourd'hui!!!