mercredi 1 octobre 2008

Qajaq West Groenlandais chap. 6

Construction du pont.

Il est constitué de 12 barrots mais le B6 (Massik) et le B5 seront fait ultérieurement.
Je coupe les barrots dans les chevrons que j'avais éliminés pour cause de nœuds.

Tous les barrots sont en place. Je mets trois tourillons par barrot dans chaque bauquière, soit 60 trous percé à 6mm.

Des encoches on été aménagées dans les bauquières ainsi que sur la face supérieure des barrots. Ainsi les ligatures ne dépassent pas, cela a pour effet de réduire les risques de frottements sur l'enveloppe finale en toile de coton.

Une vue d'un scarff collé à l'époxy chargé et tourillonné. Nous voyons aussi les tourillons et ligatures du cale-dos et du barrot 8.

Rappel des chapitres
1) Les bauquières.
2) l'écarteur et des gabarits.
3) Les jauges
4) Usinage des mortaises.
5) Mise en forme

mardi 30 septembre 2008

Qajaq West Groenlandais chap. 5

Mise en forme avec l'écarteur et les conformateurs.
Enfin une ébauche du qajaq West groenlandais.

Les 4 barrots avant sont déjà en place. J'ai gardé du volume sur l'avant et pincé l'arrière, pour l'ancrer, pour qu'il soit un peu directeur.

Détail sur la méthode d'immobilisation de l'écarteur.
Une boucle de bout dans laquelle on insert un morceau de bois que l'on tourne jusqu'au serrage idéal et pour finir, on le bloque en dessous de l'écarteur.

Rappel des chapitres
1) Les bauquières.
2) l'écarteur et des gabarits.
3) Les jauges
4) Usinage des mortaises.
6) Réalisation du pont

lundi 29 septembre 2008

Qajaq West Groenlandais chap. 4

Usinage des mortaises dans les bauquières.

Un bon coup de rabot pour avoir un état de surface correcte et sans écharde...
Au collage des scarffs, j'avais fait attention au sens du fil du bois...
C'est beaucoup plus facile pour raboter ...
J'ai assemblé provisoirement les bauquières par des serre-joints et 2 vis.
Maintenant peut commencer le traçage des repères, avec la jauge de bauquières...
Première référence: le centre de gravité du bonhomme, tracé légèrement en arrière de la mi-longueur des bauquières. J'ai posé ma planche de mesure et reporté les autres cotes...
Maintenant, sur l'autre face, je trace l'emplacement des mortaises d'emboitement des couples.


Cela fait vingt paires de mortaises, tracées grâce au gabarit ci-dessus.
J'ai utilisé les cotes de Yann, puisque les couples seront fait au 1000 Pagaies de Tréguier(22)
Usinage des mortaises avec une défonceuse et un foret fraise de 8mm.

Les quarante mortaises sont usinées à la défonceuse.
Rappel des chapitres
1) Les bauquières.
2) l'écarteur et des gabarits.
3) Les jauges
5) Mise en forme
6) Réalisation du pont

samedi 27 septembre 2008

Qajaq West Groenlandais chap. 3

Fabrication de la jauge avec vos points d'appui...
Indispensable pour que l'hiloire et qajaq soit adapté à votre morphologie..

J'ai pris une planche de 1.20x0.15x0.018
Puis je l'ai installée sur un manche à balais avec moi dessus...si,si...
J'ai trouvé assez facilement le point d'équilibre de l'ensemble...
Pour la prise de cotes, il vous faut un complice...
Le point de contact, c'est la cote centre de Gravité.
L'aplomb de votre dos, ce sera votre Cale-Dos(Barrot 7).
Juste devant, vous avez l'os fessier, c'est I.A l'autre extrémité, vous avez le Cale-pied(Barrot 4).
Derrière, vous avez le
Talon.
Il en manque une!
C'est le
Masik, le barrot Cale-cuisses légèrement au dessus du genou.

Fabrication de la jauge de couples.
Elle sert à déterminer la longueur des couples.

Un morceau de ctp.
J'ai pris la cote des mains jointes (cote standard) 165mm.
que j'ai divisé par 5 et multiplie par 3...100mm.
J'ai tracé cette cote sur le ctp et hachuré les 2/5 restant.
Puis l'ai divisé par 19 pour ainsi obtenir 20 longueurs de couple.
Bientôt le quatrième chapitre.

Rappel des chapitres
1) Les bauquières.
2) l'écarteur et des gabarits.
4) Usinage des mortaises.
5) Mise en forme
6) Réalisation du pont

vendredi 26 septembre 2008

Qajaq West Groenlandais chap. 2

Fabrication du gabarit de traçage à 73° au lieu des 63° préconisés dans le livre de Christophe.
Construire et utiliser les Kayaks de l'Arctique
C'est fonction du type kayak que l'on construit.
A l'ouest c'est plutôt 73°
A l'est c'est 63°
Cela permet de gagner un peu en stabilité primaire...
Pour avoir un bateau pour kayakiste averti plutôt qu'expert...

J'ai utilisé un flan de caisse de clémentines en ctp de peuplier, comme page blanche...
1) Tracer une droite pour l'horizontal.
2) Tracer une droite a 90° de la première avec une équerre.
3) Avec un rapporteur, j'ai tracé une droite a 73°.
4) On obtient 2 triangles, un de 73° et l'autre de 17°.
5) J'ai coupé au cutter le triangle de 73°.
Voilà, j'ai mon gabarit pour tracer les angles sur l'écarteur

et sur les conformateurs.


Voila, je suis prêt pour l'étape suivante...

Rappel des chapitres
1) Les bauquières.
3) Les jauges
4) Usinage des mortaises.
5) Mise en forme
6) Réalisation du pont

Mon nouveau Qajaq

Pour faire plaisir à un ami!
J'ai eu l'idée de recycler des morceaux de matériels mis au rebut...
J'ai fait un Inukssuk.
cette première réalisation fut une réussite, vu la joie de la personne qui la reçue!
Mais, il y a un mais!! Je n'ai pas fait de photos.
Donc , je vous présente ma nouvelle réalisation.
Un qajaq...

Je l'ai offert à ma fille. Elle a été ravie que son vieux con de père lui fasse un cadeau...
Elle l'a mis en exposition parmi ces dauphins...
Le rêve de tout kayakiste.

mercredi 10 septembre 2008

Qajaq West Groenlandais chap. 1

Pourquoi construire un kayak, en bois et toile?

Cela fait plus d'un an que cela me trotte dans la tête...

J'ai lu presque tous les livres traitant du sujet.
Visionné des quantités de photos faites par des constructeurs amateurs.

J'ai le bois sous la main depuis un moment...
Les bons outils:
Une scie circulaire
Des rabots
une perceuse/visseuse
Une défonceuse ou bon ciseau à bois
Et quelques autres matériels....

Le savoir faire pour construire 4 kayaks en contre plaqué!
La sculpture de ma pagaie groenlandaise m'a appris à utiliser correctement un rabot.

Mais suis-je capable dans construire un?
La rencontre avec Yann de Peuple Nomade, a été pour moi, très bénéfique.
La construction d'un QAJAQ, ne demande pas une haute technicité, juste une bonne dose de patience et de persévérance.

Donc j'ai choisi de construire un kayak Ouest groenlandais parce que plus adapté à mon programme de navigation...
Son comportement se rapproche plus d'un kayak moderne comme l'Arktika, le Qboat ou plutôt l'inverse...Puisque presque tous les kayaks modernes sont nés de la lecture des carènes des Qajaq traditionnelles et adaptés au gabarit des kayakistes et matériaux du vingtième siècle...

Je profite d'une météo clémente pour sortir le bois et enfin commencer mon Qajaq.
Voici donc la première étape:
Les Bauquières sont les 2 pièces principales de la structure du Qajaq.

J'ai débité 6 chevrons de 25X50.

J'ai assemblé 2 fois 3 morceaux pour obtenir une bauquière de 6 mètres de long.
J'ai réalisé 4 scarffs pour l'assemblage. Un conseil en passant, n'utilisez pas de colle P.U. pour cette opération. Préférez l'époxy+charge, bien plus efficace et solide.
Une fois bien sec, j'ai réduit à la bonne longueur. Les chutes vont me servir pour les barrots de pont.
Les bauquières mesurent 25x50x5000.
Cela donnera un bateau de 5,50 à 5,60 hors tout

Suite au prochain épisode!

Rappel des chapitres
2) l'écarteur et des gabarits.
3) Les jauges
4) Usinage des mortaises.
5) Mise en forme
6) Réalisation du pont

mardi 9 septembre 2008

Navigation dans la brume

30 Aout 2008

Météo
Vent 2 beaufort
Beau soleil

Marée

Pleine mer 17h45 95 coef.
Carte Géoportail

Je navigue toujours autant, mais différemment...
C'est pour cela qu'il y a moins de récits en ce moment...
Aujourd'hui, j'ai choisi l'Aber Wrac'h et l'ile vierge...

Ce plan d'eau est toujours aussi beau...
Avec son dédale de roches et de passes. Il faut prévoir sa route en fonction de la marée et des conditions de mer...

Nous sommes allé jusqu'à l'ile vierge mais n'avons pas posé pied à terre.
La brume commençait à se faire plus dense. J'ai décidé de faire demi-tour, non sans avoir pris quelques photos...

Nous faisons fait le tour de l'ile par l'Est. Nous passons entre les cailloux, pour un petit exercice de maniabilité. C'était vraiment ludique, même si nous avons laissé un peu de gelcoat au passage. Mais les bonnes choses on une fin. Il faut rentrer avant que la purée de pois ne soit trop dense.
Direction Leac'h Venn pour une escale technique...

J'ai relevé un cap à la boussole(1) avant que la brume nous enveloppe.

Un zod nous dépasse au ralenti, sans nous voir. Nous passons au sud de l'ile wrac'h pour minimiser le risque de collision avec une autre embarcation dans le brouillard...Mon équipière n'était pas trop rassuré...
Dans le pire des cas, nous irons à la cote demander notre chemin.
Au niveau de Kerazan Vraz, une femme nous interpelle:
                  -un collègue a vous, appelle "au secours" dans la brume??
Il est en face, mais où!!

Je l'appelle pour rentre compte par moi-même et évaluer la zone où il se trouve...
Il me répond qu'il est à terre mais qu'il ne sait pas où il est...Je l'incite à parler plus longtemps.
Tout en nous dirigeant vers sa voie... Enfin nous le voyons sur la grève. Il nous demande de le diriger vers Perros, son point de départ. Nous dirigeons vers le Sud et arrivons devant une pointe que je connais pas.

Nous la contournons, Notre infortuné kayakiste reconnait le coin!
-ouf!!!
-c'est Bilou braz!!! Nous sommes dans la bonne direction pour Perros!
-Pour rentrer au port dirigez-vous sur la balise là-bas, c'est Touris. Le port est juste en face...
-Merci, a bientôt...
-Merci, a vous aussi. Rentrer bien...

Effectivement, le Port apparait lorsque l'on arrive à la balise. Quelques coup de pagaie et nous voila arrivé devant les quais flottants du port de plaisance.
La recouvrance est en escale pour la nuit. Un peu plus au nord, le bateau amiral du Père Jaouen est au mouillage.
Nous longeons la cote jusqu'à la plage d'où nous sommes parti quelques heures plutôt...
Il est 19h, nous sommes seule. La température à bien chuté...

Conclusion
Une journée pleine d'enseignement...
(1)Boussole de rando pédestre toujours dans mon gilet, léger, peu encombrant...

lundi 25 août 2008

Les Etocs

23 Aout 2008

Météo
Mer belle
Peu de vent
Beau soleil

Direction le paradis sur l'eau: Les étocs.
Sur le chemin! Un grand cri m'interpelle...
Mais c'est Pierre sur son fier destrier, non pardon , avec Razkayou....
Le temps d'une petite causette et me voila reparti...direction le fond de l'archipel...
Un jeune phoque sur son rocher, se chauffe au soleil...






















Si on se faisaient un petit gastro...Un ragout de phoque avec des pommes de terre...

Celui là doit être assez gras? non...

C'est lourd?

jeudi 7 août 2008

Curragh

La revue chasse-marée née en 1981 à Douarnenez. Dès la premières éditions, 7000 exemplaires sont diffusé et 3000 abonnement.
1982, premiers rassemblements de bateaux de travail, de plaisance, a Porz beac'h...
L'engouement pour les vieilles coques chargées d'histoire, ne cesse de grandir...
En1988, lancement du concours "Bateaux des côtes de France". Des bateaux en fin de vie se mouraient dans les vasières de la rade. Notamment, "Solveg" qui est sortie de la vasière de Moulin mer à Logonna...
Des bateaux neufs sont construit, réplique de bateaux disparus, d'autres sont restauré...
Notre patrimoine maritime est très riche...

Pendant les fêtes de Douarnenez 2008, les membres d'une association local, ont présenté une de leurs réalisations...
Un currach...
C' est un bateau léger des côtes ouest de l'Irlande. Utilisé par les moines celtes pour l'évangélisation, a fin de propager la foi nouvelle...

Ce sont de frêles embarcations très rustique. Faites de toile bitumée tendue sur une carcasse légère de frêne et de bouleau... Certaines étaient même en peau de bœuf huilé.

L'association Norsaq avec Christophe CLAEYS; on construit en 2008, un curragh...
1er épisode de la construction de bateau. une autre étape de cette réalisation...

Mais revenons a Douarnenez 2008...

La structure bois est bien visible. Les lattes sont fixé avec des clous galva...

La toile est très épaisse et imprégné de black pour l'étanchéité...

Voici quelques détails des travaux de coutures sur ce bateau.
Les coutures réalisées sur l'étrave et le tableau arrière, ressemble a celles réalisées sur les Qajaq groenlandais...

Le currach vu de la proue puis de la poupe...Une vue de la dérive latérale et mobile.
Yann est en admiration devant cette réalisation...
Ce Curragh est très proche des constructions traditionnelles.

Remarquez le profile de la pelle de cette aviron...
J'ai déjà vu cela quelque part...