lundi 29 septembre 2008

Qajaq West Groenlandais chap. 4

Usinage des mortaises dans les bauquières.

Un bon coup de rabot pour avoir un état de surface correcte et sans écharde...
Au collage des scarffs, j'avais fait attention au sens du fil du bois...
C'est beaucoup plus facile pour raboter ...
J'ai assemblé provisoirement les bauquières par des serre-joints et 2 vis.
Maintenant peut commencer le traçage des repères, avec la jauge de bauquières...
Première référence: le centre de gravité du bonhomme, tracé légèrement en arrière de la mi-longueur des bauquières. J'ai posé ma planche de mesure et reporté les autres cotes...
Maintenant, sur l'autre face, je trace l'emplacement des mortaises d'emboitement des couples.


Cela fait vingt paires de mortaises, tracées grâce au gabarit ci-dessus.
J'ai utilisé les cotes de Yann, puisque les couples seront fait au 1000 Pagaies de Tréguier(22)
Usinage des mortaises avec une défonceuse et un foret fraise de 8mm.

Les quarante mortaises sont usinées à la défonceuse.
Rappel des chapitres
1) Les bauquières.
2) l'écarteur et des gabarits.
3) Les jauges
5) Mise en forme
6) Réalisation du pont

Aucun commentaire: