mercredi 10 septembre 2008

Qajaq West Groenlandais chap. 1

Pourquoi construire un kayak, en bois et toile?

Cela fait plus d'un an que cela me trotte dans la tête...

J'ai lu presque tous les livres traitant du sujet.
Visionné des quantités de photos faites par des constructeurs amateurs.

J'ai le bois sous la main depuis un moment...
Les bons outils:
Une scie circulaire
Des rabots
une perceuse/visseuse
Une défonceuse ou bon ciseau à bois
Et quelques autres matériels....

Le savoir faire pour construire 4 kayaks en contre plaqué!
La sculpture de ma pagaie groenlandaise m'a appris à utiliser correctement un rabot.

Mais suis-je capable dans construire un?
La rencontre avec Yann de Peuple Nomade, a été pour moi, très bénéfique.
La construction d'un QAJAQ, ne demande pas une haute technicité, juste une bonne dose de patience et de persévérance.

Donc j'ai choisi de construire un kayak Ouest groenlandais parce que plus adapté à mon programme de navigation...
Son comportement se rapproche plus d'un kayak moderne comme l'Arktika, le Qboat ou plutôt l'inverse...Puisque presque tous les kayaks modernes sont nés de la lecture des carènes des Qajaq traditionnelles et adaptés au gabarit des kayakistes et matériaux du vingtième siècle...

Je profite d'une météo clémente pour sortir le bois et enfin commencer mon Qajaq.
Voici donc la première étape:
Les Bauquières sont les 2 pièces principales de la structure du Qajaq.

J'ai débité 6 chevrons de 25X50.

J'ai assemblé 2 fois 3 morceaux pour obtenir une bauquière de 6 mètres de long.
J'ai réalisé 4 scarffs pour l'assemblage. Un conseil en passant, n'utilisez pas de colle P.U. pour cette opération. Préférez l'époxy+charge, bien plus efficace et solide.
Une fois bien sec, j'ai réduit à la bonne longueur. Les chutes vont me servir pour les barrots de pont.
Les bauquières mesurent 25x50x5000.
Cela donnera un bateau de 5,50 à 5,60 hors tout

Suite au prochain épisode!

Rappel des chapitres
2) l'écarteur et des gabarits.
3) Les jauges
4) Usinage des mortaises.
5) Mise en forme
6) Réalisation du pont

Aucun commentaire: