jeudi 19 juin 2008

Les 7 iles

24 mai 2008

Météo
clémente

Marée
Basse mer 14h31 a Brest coef. 64

Nous sommes 2 équipes, une de 3 kayaks et une de 7 kayaks, décidé pour un Weekend en cote d'Armor...
Nous sommes 2 avoir prévu de passer une nuit en mer...
Rendez-vous est pris avec j-y. à Ploumanac'h..Notre guide local...


Mise a l'eau pour cette randonnée?
La grève blanche de Trégastel pour nous quatre.
La rampe du canot de la SNSM a Ploumanac'h l'autre groupe.

Suite a différent retard, notre guide ne peut rester avec nous.
Avant son départ, il nous a donné un maximum d'infos et conseils.
Après chargement des kayaks, avec tout le matériel indispensable pour une nuits...En savoir plus. 11h50La mer est plate mais déjà pas mal descendu, pas terrible. Nous allons vers l'archipel des 7 iles.
Leurs noms de l'ouest vers l'est sont:
Le cerf, ar Zerr
Plate, Enez Plat
Aux moines, ar Breur
Bono, Enez Bonno
Les costans, Kostann
Malban, Melbann
Rouzic, Riouzig

En savoir plus

Mes équipiers pour l'aller sont Dorig et Michel...

Nous mettons 1h15 pour traversé, pas si mal contenu du courant de face, de la houle et de notre chargement...
Nous arrivons au cerf, nous cherchons les oiseaux qui niche sur la parois de l'ile.

Nos estomacs ont faim. Nous passons devant la redoute du fort de l'ile aux moines.

Nous dirigeons vers la citadelle de l'ile, l'un des deux accès, où une nué de mouettes nous accueillent brillamment. La marée descendante laisse apparaître de la nourriture...
Nous hissons nos bateaux au sec...
Le groupe de Mickaël est déjà arrivé et a commencé à manger.
Mick vient nous accueillir...
Nous prenons les victuailles dans la trappe de jour et nous allons manger avec les autres.
Mais la pluie c'est invitée. Après le repas et avoir ranger nos reliefs dans les caissons. Je prends mon ciré parce que la température a baissé...
Mick a mis un poncho de rando.

Visite de l'ile.
Le phare n'est plus habité mais sous surveillance électronique...

Vue de nos kayaks de la Redoute, comme ils sont petits vus d'ici, un petit zoom.
C'est pas tout ça, mais nous sommes venu pour voir les habitants de l'archipel...

désolé pour la qualité des photos mais avec la pluie battante, la lumière a baisser..
En allant vers Rouzic, nous croisons un phoque percher sur un rocher.
Enfin, nous arrivons a Rouzic, mais nous voyons pas grand chose...
Il y a un nuage de Fou de bassan au dessus de nous...

Mais les bonnes choses ont une fin.
En faite, nous sommes bien content de rentrer, pour aller nous mettre au sec.
Nous n'avons plus un fil de sec, sauf un qui a navigué toute l'après-midi avec son poncho...
Comme vous pouvez le voir, la météo a bien changé. Nous avons traverser juste a temps...
La visibilité est tombé a 100 mètres et la houle est forte...
Nous saurons un peu plus tard, par un sms de Philippe, qu'un avis de coup de vent est prévu dans la nuit...
Comme quoi passer la nuit en mer n'aurait pas été raisonnable...
Ce n'est que parti remise...

Conclusion:

Je me suis régaler, même si le soleil était absent.
Nous avons profité du lieu sans les bruillants visiteurs des jours de beau temps...
Cela nous a fait un bon entrainement pour la prochaine rando...

mercredi 18 juin 2008

Fruits et légumes frais à la maison, en hors sol

Rien a voir avec le kayak!!
Oui, mais beaucoup d'entre nous aime observer la nature, lors de leurs randonnées...
De quoi, il nous parle?
Pourquoi ne pas cultivé un bout de nature chez soi?

Lorsque l'on rénove une maison. Il y a pas mal de déchets de matériaux.
Après avoir mis en conformité le traitement des eaux grises de la maison. Il me restait des chutes de tubes Pvc en 100mm...

Plutôt que les mettre dans une déchetterie.
J'ai construit des gouttières pour mes cultures hors sol...
J'ai coupé le tube, dans le sens de la longueur puis avec des morceaux de comacell(1), j'ai ouvert la coupe, de la largeur du cube du plan de fraises(8cm env)...
Les plans sont espacés de 10cm environ et planté dans du terreau...
Une fois les plantations faites, suspendez votre gouttière au soleil, en tunnel froid avec un arrosage régulier.
Les citadins peuvent produire leurs fraises, des condiments, des tomates, etc
Et oui, rien ne vous empêche avoir des fraises derrière les baies vitrées de vos appartements, du moment que les abeilles puissent les butiner, en les sortant aux soleil, sur le balcon, à la fenêtre..

NB:Ne pas oublier de fermer les extrémités pour que trop plein d'eau finisse pas sur votre parquet...

Les fraises du jardin sont excellente...


(1)truc blanc sur la photo du bas, mis 4 morceaux.

mardi 17 juin 2008

Le kayak au Groenland

Le kayak au Groenland
Loïk Bourdon & Guillaume Marion - éditeur Pôle d'images
Histoire et construction du kayak de mer au Groenland. Tout ce que vous devez savoir sur le kayak...







L'univers du kayak doit énormément aux peuples autochtones et notamment aux Inuits qui en sont lé créateurs. Aujourd'hui, le kayak est un sport accessible à tous, il réunit chacun autour de valeurs identiques à celles des Inuits : le respect de la nature et le désir de découvrir. Ces valeurs,que je partage, font que chaque jour, je suis fier de pratiquer et de représenter ce sport..
Tony Estanguet, Pau, juin 2006

lundi 16 juin 2008

L'hermione, la frégate de la liberté de lafayette

L'hermione, la frégate de la liberté, de La fayette
28 juin 2008 Une grande fête pour la mise à l'eau de la chaloupe...

Rendez-vous à 14h sur le bord de la Charente, devant la Corderie Royale (côté pavillon sud), pour la mise à l'eau de la chaloupe, en présence d'Erik ORSENNA et de Georges PERNOUD.
A cette occasion, les trois annexes de l'Hermione - le petit canot, le grand canot et la chaloupe - navigueront sur la Charente pour une démonstration à la rame, et, si le temps le permet, à la voile. 36 rameurs sont nécessaires sur les trois unités, ainsi que 3 barreurs, pour faire naviguer ces annexes.
Pour en lire plus....


Vous connaissez le kayak, vous avez essayé le va'a...
Pourquoi ne pas etre, l'un des 36 rameurs...

dimanche 15 juin 2008

La Route du sable 2008

samedi 14 juin 2008

MaréePleine mer 15h04 coef.51

Météo
Peu de vent et peu de pluie

Une sortie bon enfant en perspective!!

Rendez-vous est donnée par l'association "la route du sable".
Pour un rassemblement et randonnée de voile-aviron et de petits bateaux traditionnels.
But remonter l'aulne au départ de Rosnoen, au lieu dit "le passage", jusqu'à Port-Launay en prenant l'écluse de guily-glaz...


Mise a l'eau des canots des participants...

Enfin, le départ! le ciel c'est dégagé!

Nous arrivons a Pont de Buis, le long de la N165...
Certains profitent d'un lieu accueillant pour faire une pause gastro...

Le vent est faible et pourtant le "John William" a hissé ces voiles...
C'est une péniche de 20m en acier riveté avec un gréement de jonque...
Elle sera présente a "Brest 2008"

C'est le moment d'entrée dans le sas de l'écluse, a déconseiller au claustrophobe...

Nous sommes nombreux! Il faut faire deux groupes pour passer l'écluse de Guily Glas...
Enfin la porte se ferme derrière nous...
les vannes s'ouvrent, de gros remous me plaque contre l'un des bateaux...
C'est pas l'endroit idéal pour passer a l'eau...

Je sort le premier, juste la place pour faire passer le kayak...
le gros de la flotte sort du sas, déjà un bateau attend pour descendre...

Je suis arrivé premier à Port-Launay, devant un canoë vert "La bohème"...
Nous étions 6 kayaks et deux canoës...combien serons-nous l'année prochaine...
Autre reportage sur cette balade au fil de l'aulne...Antreizh
Vivement la cinquième édition de "la route du sable".

Savoir Réparer Et Rénover Son Bateau En Polyester

Savoir Réparer Et Rénover Son Bateau En Polyester
Editeur : Vagnon
Qui n'a jamais eu un éclat dans le gelcoat de son bateau ou un bordé enfoncé ? Toujours problématiques, ces petites avaries arrivent toujours à la période où non a besoin le plus de son bateau et quand les chantiers sont en suractivité. Pourquoi alors ne pas réparer soi-même ? La technique n'est pas compliquée et l'outillage peu coûteux. Des petites fissures aux avaries importantes, cet ouvrage vous permettra d'intervenir sans problème sur la coque et le pont comme sur les structures. Les explications pratiques et illustrées par des dessins précis, sont à la portée de tous, même de ceux qui n'ont jamais utilisé de résine. Les frères Gougeon livrent ici leur savoir-faire vieux de vingt ans à construire, modifier et réparer nombre d'embarcations en polyester ou en composite. Le propriétaire d'un tel bateau réservera une place de choix à cet ouvrage dans sa bibliothèque de bord ou chez lui, l'hiver, quand il pensera aux interventions avant de remettre son bateau à l'eau.

Les Auteurs
Les frères Gougeon utilisent depuis plus de trente ans la résine époxy pour la construction de bateaux en bois. Leur succès fut immédiat et créa une petite révolution dans le monde de la construction navale. Du hall tonner Accolade au trimaran Rogue Wave, vainqueur de la Transat anglaise de 1980 avec Phil Weld, la réussite du procédé et sa simplicité intriguaient les professionnels du nautisme. Peu avares d'informations et soucieux de servir au mieux les utilisateurs d'époxy, ils publièrent leur livre référence, The Gougeon Brothers on boat construction, et créèrent le magazine Epoxy Works qui apporte de nouveaux savoir-faire et astuces pour l'utilisation de la résine époxy dans tous les domaines. Parallèlement, ils sont les auteurs de petits manuels sur des interventions très spécifiques utilisant cette résine, comme le présent ouvrage.

Construire et utiliser les Kayaks de l'Arctique

Construire et utiliser les Kayaks de l'Arctiqueauteur Frédérique, Christophe Claeys et Gilles Huguenin(1)
éditeur le canotier
















Vous avez donc l'intention de construire un kayak, un kayak traditionnel, suivant les anciens savoirs inuits?
Vous vous pensez sans doute bricoleur, ou audacieux, ou curieux; vous êtes bien pire que ça, vous êtes un subversif et un poète.
Subversif parce que sans plan, mais à vos mesures, vous construirez un kayak qui ne sortira d'aucun moule. Subversif parce que, équipé d'un minimum d'outils, vous réaliserez une œuvre complexe et délicate. Subversif, enfin, parce qu'avec votre kayak de bois et de toile, vous naviguerez dans des sillages ancestraux qui ne doivent rien à personne.
Mais poète aussi parce que les parfums du bois portent à la rêverie. Poète encore parce que vous rechercherez les gestes justes et simples qui tireront pleinement parti des matériaux. Poète, enfin, parce que ce sera votre seule appréciation, à l'œil, de l'harmonie d'une courbe qui certifiera la qualité de votre travail..

(1)Frédérique, Christophe Claeys et Gilles Huguenin sont les fondateur de l'ass. Norsaq

samedi 14 juin 2008

Nouveau mode de propulsion en kayak

Pour la propulsion en kayak
Je connaissais:
-la pagaie double, simple...
-la voile...kiwi, tapecul, spi, classic...
Une nouvelle technique a été expérimenté sur "La route du sable 2008"

Comme météo France avait prévu la pluie. Ils ont prévu des parapluies...
Mais comme, ils veulent restés discret, vous ne verrez pas leurs visages!!!
Au vent arrière, sur cette portion de l'aulne maritime, ils tenaient leurs voiles d'une main, pardon leurs parapluies, pendant qu'ils se restauraient de l'autres...
A bientôt les gars, changer rien!!!!

Ps:Ils ne pensent pas avoir inventé quelque chose, juste utilisé leur ingéniosité!!!

jeudi 12 juin 2008

Tour de la presqu'ile de plougastel

Mercredi 11 juin 2008

Météo
Beau temps
vent force 4 beaufort de nord

Marée
Basse mer 18h24 Coefficient de 51

Aujourd'hui, ce sera le Tour de la presqu'ile de plougastel

Porsguen 15h50... Je prends le Cap au 270

Ile ronde en vue

Le goulet.....Le Monge et le clémenceau dans la rade abri du port militaire.
Après avoir eu le vent et le courant descendant dans le dos.
Maintenant, vent de 10° nord, avec vague de 30/40cm, ralentissent ma progression...

Cap au 40....Le pont A. Loupe et Iroise sont en vue...

Les ponts en contre jour...Voici la cale d'arrivée du passage...
Il est 19h20, mes équipières m'attendent sur la cale...

Nb:Mon compas a bien rempli son rôle...

mercredi 11 juin 2008

1964: Tabarly "Victoire en solitaire"


1964: Tabarly "Victoire en solitaire" Arthaud éditeur

Préface
L'aventure est le contraire d'un coup de tète: c'est une volonté réfléchie et obstinée de forger soi-même son propre destin et de s'imposer aux vents au lieu de se laisser faire par eux. En suivant Tabarly tout au long de sa "victoire en solitaire", l'ivresse de l'air marin apparait comme la récompense de la précision modeste et sans faille d'une préparation rigoureuse Il n'y a pas de triomphe sans effort, ni sans abnégation. Même la solitude dans l'immensité océane exige le travail le plus ardu.........
Maurice Herzog
Secrétaire d'état à la jeunesse et aux sports

Ce livre retrace la victoire, de l'enseigne de vaisseau Eric Tabarly qui a traversé l'atlantique dans le temps record de 27 jours, à bord de Pen duick II. Monocoque construit en contreplaqué...

Ps:première édition Déc 1964

Disparition le 12 juin d'Éric Tabarly, 10 ans déjà!!!


Pen Duick en rade de brest
A bord de son bateau, la barre bien en main, il semblait indestructible. Il avait parcouru des centaines de milliers de milles nautiques sur tous les océans du monde, affronté toutes les tempêtes et remporté à peu près toutes les courses qu’on peut gagner à la voile, tant en équipage qu’en solitaire. En mer, par gros temps, il refusait le plus souvent d’enfiler un harnais de sécurité, comptant sur son expérience et sa capacité à anticiper les mouvements du bateau pour tenir sur le pont. Dans la nuit du 12 au 13 juin 1998, alors qu’il conduisait son cher Pen Duick à un rassemblement de vieux gréements, Éric Tabarly est tombé à l’eau en mer d’Irlande au cours d’une manœuvre qu’il avait dû accomplir des milliers de fois.
Frédéric Barrault

Lire la suite

Ps:photos personnelles prisent dans la rade.

lundi 9 juin 2008

Bout de remorquage, towline

Voici une solution pour résoudre un problème qui revient fréquemment dans les conversations.

Comment ranger le bout de remorquage tout en étant rapidement opérationnelle.

On trouve dans le commerce des bout de remorquage ranger dans un sac.
Le bout est de petit diamètre et le sac de taille réduite.

Comme j'ai utilisé du bout traction et flottant, utilisé en ski nautique, pour réaliser le mien.
Il me fallait un sac plus grand pour contenir le bout, le flotteur, l'amortisseur et le mousqueton.
J'ai cousu une sorte de bonnet avec un trou réglable au sommet...
Ces dimensions
100x230x180mm
Vous pouvez adapté ces cotes a votre convenance.
Il faut prévoir:
-20mm pour faire les ourlet en haut.
-Idem en bas.
-10mm de plus en largeur, de chaque coté, pour coudre les 2 panneaux(1) ou faire d'un seule morceau et une seule couture.
-Une fois les travaux de couture fini.
-Insérer un bout de garcette dans l'ourlet du haut avec un coinceur(2) pour assurer le maintient du serrage.
-Idem en bas.

Utilisation:
-Vous insérez le bout libre, de l'intérieur vers l'extérieur, coté sommet.
-vous l'amarrez a votre kayak là où vous avez l'habitude, avec ou sans mousqueton.
-Vous serrez jusqu'au diamètre du bout avec le coinceur.
-Vous ramassez votre bout de remorquage, proprement, et vous fermez le sac.
-En faisant en sorte que le mousqueton soit le plus accessible possible. Il doit pouvoir être pris et amarrer rapidement, à la poignée ou ligne de vie, du kayak en difficulté puis vous pagayez pour que le bout sorte seul du sac, puis commencez le remorquage proprement dit...


(1)(2)pris sur un vieux sac dos.

dimanche 8 juin 2008

Pèche à la traine...


Les moulinets de pèche à la traine sont vraiment gros pour être utilisé en kayak et chère(150€)...

les tambours en plastique sont en faite:
-Pour l'un, un touret plastique de fil a souder pour MIG.
-Pour l'autre, un touret plastique de 1000m de fil de pèche.

C'est le deuxième qu'un ami pécheur a acheté et détourné pour faire son moulinet.
Le sien est plus léger et plus simple mais au combien efficace....