lundi 20 avril 2009

D'autres phares agonisent loin des yeux

A chaque tempête, la mer endommage un peu plus chaque jour les phares, les balises et autres tourelles qui signalent les dangers pour la navigation en mer...


Le feu des Plâtresses n'a pas résisté au coup de butoir de la mer, il a coulé.


Le phare de La Vieille et la tourelle de La Plate se trouvent au large de la pointe du Raz.
Le 10 mars 2008, le mâts de charge pour hisser hommes, matériels et la porte groupe électrogène ont disparu emporté par les vagues.


Le phare de L'Ile de Sein a plus de chance pour l'instant, il est sur une ile mais pour combien de temps encore. Avec le réchauffement de la planète, Sein est aussi en sursis avec ses six mètres au dessus du niveau de la mer... Sur ses deux photos, on voit bien que l'ile est à ras de la mer...

Le phare de Tévennec sur son ilot rocheux soufre lui aussi.
Un visiteur de marque passait par là..."La Recouvrance".

La voici dans le port de Douarnenez avant d'être hissé sur le slipway pour une maintenance.
dab

dimanche 19 avril 2009

Transport de kayak de mer

Le problème numéro un de tout kayakiste!

Comment transporter son kayak pour aller naviguer sur le plan d'eau de son choix?
Il y a deux méthodes qui on fait leurs preuves.

Mon expérience de ces deux modes de transport ma amené à faire cette article.

1)Les barres de toits


Avantage:

-Parking pour un seul véhicule.
-Mon Cam's fait 5 mètres.

Inconvénient:

-Il faut une échelle pour hisser le ou les kayak(s) là haut, avec le risque de chute.
mais heureusement mes kayaks font moins de 19kg.
-Sur une voiture, le toit est moins haut mais il faut levé a hauteur d'épaule pour poser le kayak sur les barres de toit.
-La consommation de carburant augmente un peu, puisque l'on modifie l'aérodynamique(Cx) du véhicule.
- etc...

2)Les remorques

Avantage:

-Transporter un ou plusieurs kayaks derrière un seul véhicule.
-Pas besoin d'utiliser une échelle.
-Qui dit plusieurs kayaks, dit plusieurs personnes pour les installer sur la remorque, donc moins fatiguant pour le dos...

Inconvénient:

-Parking pour deux véhicules, pas toujours possible d'un seul tenant.
Un ensemble voiture et remorque fait entre 9m et 11m, ce qui est long.
-Stockage de la remorque entre deux utilisations.
-La consommation de carburant augmente un peu, puisque l'on tracte une charge.
-Prix: achat d'une remorque est plus élevé que celui des barres de toit.
- etc...

Maintenant:
1)j'utilise la remorque sur courte distance ou si nous sommes plusieurs.
2)Je préfères utiliser les barres de toit lorsque le parking est petit et en cas de camping sauvage.
En théorie, plus difficile de voler les kayaks sur le toit d'un fourgon.

Voici quelques photos de ma remorque.

Ce n'est qu'une expérience personnelle...

samedi 18 avril 2009

Rajeunir son kayak suite II

Dans le premier épisode, nous avons commencé le rajeunissement de Ce kayak.

Deux autres défauts connus sur cette génération de kayak!

1)Après un dessalage, il vous est impossible de vider complètement le kayak, par la seul méthode du retournement. La cloison arrière très en arrière du cercle de l'hiloire, fait qu'il reste beaucoup d'eau derrière le siège.


2)Absence de trappe de jour.

nous continuons les modifications de ce kayak.

-Découpe de la trappe de jour et démontage de la cloison arrière. C'est cette cloison blanche que l'on voit dans la trappe de journée.
-Un sérieux ponçage des excédents de résine de collage est impératif avant de continuer.
-Nous fabriquons deux cloison en ctp extérieur de 4mm avec l'ancienne cloison comme gabarit.
-Nous résinons les deux faces des cloisons avant leurs poses.
-Nous les collons au joint congé(résine époxy+woodfeel) en commençant par celle du fond bien sur.
-Pendant le séchage, nous fabriquons le cercle de la trappe de jour.

-Montage a blanc avant de faire les joints congés.

Enfin la trappe est finie et fermée par sa jupe Reed.

Maintenant le piquenique est au sec dans la trappe plutôt que sur le pont devant l'hiloire.
On y met aussi une petite laine et un poncho au cas ou!

La suite des modifications ici

vendredi 17 avril 2009

Rajeunir son kayak, c'est possible

Nous avons acheté ce kayak du côté de Carantec.

Son nouveau propriétaire aimerait lui donner un coup de jeune.

J'ai entrepris de le modifier pour atténuer ses défauts et le rendre un plus adapté à nos sorties modernes.

1)Il a beaucoup de mal à aller droit lorsque l'on navigue au portant ou parallèle à la vague.
2)Il n'a aucune trappe.

Il lui faut une dérive!

Donc j'ai construit une trappe dans le caisson arrière, laquelle sera fermé par une jupe Reed.
Le cercle est réalisé suivant cette méthode.
Ainsi j'ai accès au caisson arrière pour coller le puit de dérive.
Le puit et la dérive sont fabriqués comme celui là mais j'ai mis une commande à garcette et élastique...

Deux défauts corrigés en une seule opération.

Maintenant, il va droit en toute circonstance ou presque, ainsi elle ne peste plus après son kayak...
Au fond, c'est Le phare de "la perdrix" de Loctudy.
dab
Ps:suite des modifications ici

jeudi 16 avril 2009

L'aber Wrac'h landéda(29)

Toujours à la recherche:
d'un point de départ original pour une sortie
, une randonnée?..

Dans le Finistère nous avons l'aber Wrac'h.

La zone A
dans le port de plaisance est très agréable avec peu de portage en cas de marée basse. Mais est très encombrée l'été... Le club nautique utilise aussi cette cale...

En zone B, le parking est plus petit, pas de sanitaire.
Les commerces sont au bourg de Landéda à plus un kilomètre.
C'est une belle plage, avec un peu plus de portage.

Voici de quoi préparer la sortie: La marée de l'Aber Wrac'h

Pour aller où?


Vers l'Est:
Ile vierge et son phare à visiter.
Au Nord:

ile Stagadon du père Jaouen.
A l'Ouest: Un petit tour des iles devant Landéda

mercredi 15 avril 2009

La lente agonie d'un phare

Dimanche 15 Février 2009

Lever tôt malgré une courte nuit .
Bon, les gars où allons nous naviguer cette après-midi...

Paramètres:
1)beau temps
2)bonne visibilité
3)vent faible
4)Basse mer 15h30 coefficient 70

-Et si nous allions rendre visite à un malade?
-quel malade?
-Vous me suivez, vous verrez bien!
-Ok

-Prochain arrêt, le port d'Argenton

En face, l'ile yoc'h

Voici notre terrain de jeux du jour.
Le malade est sur la gauche à 3 milles environ.
La mer est plate...

14h30 mise à l'eau.
direction l'ile yoc'h pour le casse-croûte. Il y a un sillon de sable à l'ouest de l'ile.

Pendant que j'explore l'ile à la recherche de plans photos originaux.

D'autres en font le tour pour se mettre en appétit...Devant moi, le Four.
Le gastro vite expédié, trop pressé d'aller voir le phare de plus près.

L'approche est calme, le courant très faible.

C'est vraiment calme...La rambarde et l'échelle sont en mauvais état.

Le calme est très relatif, la houle a une belle amplitude.

Pas vrai Mick....

Les maçons de la mer ont construit ce magnifique phare,
sauvons nos phares...
Vous aimez les phares...

Une petite photo souvenir au cas où le Four disparaitrait avec un prochaine grosse tempête.
Pour finir, votre serviteur...