dimanche 29 mars 2009

Installation d'une dérive

Pourquoi me direz-vous?

La dérive est cette appendice sous-marin qui aides votre kayak à aller droit dans la direction voulu.

Votre kayak n'est pas équiper d'origine!
Vous construisez votre kayak.
Je me propose de vous donnez les clés pour installer une dérive mobile dans votre Kayak.

Fabrication du boitier


Les parois du boitier sont réalisé en ctp de 4mm extérieur .
La face interne est recouverte de fibre de verre et epoxy pour le rendre imperméable.
La dérive est découpé dans du 10mm, idem pour le contour du boitier.
Pour le collage, j'ai utilisé de l'époxy + charge.

Astuce:

J'ai utilisé comme serre joint, des rondelles de tube PVC de 50mm.
Nous avons jamais assez de pinces.

Sur les photos, une encoche blanche est visible.
C'est une feuille d'époxy de 1mm(circuit imprimé)
Elle va recevoir le pivot de la dérive qui lui est réalisé dans un bout de tube PVC-HP de 20mm de diamètre(noir).
Le pivot passe à travers la dérive. Il n'est pas collé.

Il y a une autre méthode de construction de puits de Dérive, en fibre de verre!!!

Fabrication de la dérive


Fait dans un morceau de contreplaqué marine de 10mm.
La tête fait un arc de cercle pour quelle tourne librement dans le boitier.
J'ai fait une gorge pour que le câble soit guidé comme sur une poulie.

La dérive est d'une longueur d'environ 20cm.
L'avant de la planche est arrondi sur le premier tiers, c'est le bord d'attaque.
Puis s'amincit de la fin du deuxième tiers jusqu'à l'autre bord, le bord de fuite.
ce profit est dit "naca". Mais pour nous, il n'est pas indispensable de faire tel ou tel profil.
Une fois fini le façonnage, j'ai mis une fibre de verre de 100gr.

Fabrication de la commande





Le doigt est fait dans un morceau de bois le serrage du câble est assuré par un domino électrique en laiton de 6².

Installation du boitier de dérive


Le tout est collé à l'époxy + charge.

Installation de la commande


Le câble utilisé est un mono-toron en inox A4 de 4mm.
La longueur utilisé est environ de un mètre cinquante.
Il est enfilé dans un tuyau en polyuréthane 6/4 de diamètre.
Utilisé habituellement en air comprimé.
Le boitier de commande est collé à l'époxy + charge sur le coté gauche de l'hiloire. Mais à chacun de voir ce qu'il lui convient.

Bien dépolir le tube avant collage.
Le tube est collé dans 3 épaisseurs de ctp de 5mm.
Il chemine le long de la trappe puis traverse la cloison puis rentre dans le boitier de commande. J'ai mis 20cm de tuyau pour guider le câble en sortie de boitier de commande.

Autres infos:

Le boitier de commande est trop long mais permet d'avoir une longue course.
A l'usage, la dérive sort de 3/4cm en utilisation normale mais presque verticale sous voile.

PS:l'ennemi d'une dérive mobile c'est le sable qui bloque la rotation dans le puits.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Dan,

Au niveau des 2 bandes blanches, comment réalises tu l'immobilisation verticale du pivot de dérive et la fixation du cable côté dérive, elle se fait ou et comment?

Nanard DKQ (cervo-lent)
Alias le Pinailleur ou Casse c......s d'astreinte ! :-)

Dan Ar Bras a dit…

bonjour Nanard,
Le cable est fixer sur le dessus de la dérive.
j'ai immobilisé verticalement le pivot avec un morceau d'époxy collé à la cyano.

Anonyme a dit…

La Brume se dissipe, oh miracle !
Je vois !!

J'ai découpé (dans du papier) les bordés du Qboat à Nanard aussi nommé Nanariak.
Faut que j'découpe le CTP et fasse les scarfs.
Les commandes chez Sicomin ça va vite ?

Bon Dimanche à Douarnenez
@+

Dan Ar Bras a dit…

sicomin compte 2/3jours...
ils sont très pro.
Je continu mon explication...
J'ai encore plein truc à documenté.
a+