dimanche 19 avril 2009

Transport de kayak de mer

Le problème numéro un de tout kayakiste!

Comment transporter son kayak pour aller naviguer sur le plan d'eau de son choix?
Il y a deux méthodes qui on fait leurs preuves.

Mon expérience de ces deux modes de transport ma amené à faire cette article.

1)Les barres de toits


Avantage:

-Parking pour un seul véhicule.
-Mon Cam's fait 5 mètres.

Inconvénient:

-Il faut une échelle pour hisser le ou les kayak(s) là haut, avec le risque de chute.
mais heureusement mes kayaks font moins de 19kg.
-Sur une voiture, le toit est moins haut mais il faut levé a hauteur d'épaule pour poser le kayak sur les barres de toit.
-La consommation de carburant augmente un peu, puisque l'on modifie l'aérodynamique(Cx) du véhicule.
- etc...

2)Les remorques

Avantage:

-Transporter un ou plusieurs kayaks derrière un seul véhicule.
-Pas besoin d'utiliser une échelle.
-Qui dit plusieurs kayaks, dit plusieurs personnes pour les installer sur la remorque, donc moins fatiguant pour le dos...

Inconvénient:

-Parking pour deux véhicules, pas toujours possible d'un seul tenant.
Un ensemble voiture et remorque fait entre 9m et 11m, ce qui est long.
-Stockage de la remorque entre deux utilisations.
-La consommation de carburant augmente un peu, puisque l'on tracte une charge.
-Prix: achat d'une remorque est plus élevé que celui des barres de toit.
- etc...

Maintenant:
1)j'utilise la remorque sur courte distance ou si nous sommes plusieurs.
2)Je préfères utiliser les barres de toit lorsque le parking est petit et en cas de camping sauvage.
En théorie, plus difficile de voler les kayaks sur le toit d'un fourgon.

Voici quelques photos de ma remorque.

Ce n'est qu'une expérience personnelle...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

moi ausssi je priviligie la remorque , pour la facilite de manutention !
tres belle brochette de kayaks en photo , un estonien , un suedois , et 2 bretons sur mon ex remorque .

Anonyme a dit…

alsoenϳoy a:hover coloг: #ffbf4f; text-decoratiоn: undeгline;.
Seaгch thrоugh all the vehicles that fit busіneѕs oг personal travel planѕ and ρerѕonal needs.
Lоve tο heаг if yοu havе anу gгeаt rοаԁ trip ѕtοгіes,or.