mardi 14 avril 2009

Balade au jardin de Razkayou

Vendredi 10 avril 2009

Météo
Temps ensoleillé samedi.

Marée
Basse mer 11h34 coef:96

Et si nous allions aux Etocs, dans le jardin de Razkayou

Quelques coups de fil plus tard, la sortie est organisée...
Rendez-vous est donné à 13h30 au port de Kérity.

Samedi 13h30 Kérity Penmarch

Nous sommes six dont un petit jeune avec un bateau jaune, un Mary 4.

Les Etocs sont toujours aussi magnifique, quelque soit la saison.

Après un petit pique-nique sur un ilot, retour vers Kérity.
Les phoques ne sont pas encore arrivé sur les Etocs...

Nous rendons une petite visite au feu Locarec.

Les deux bateaux tahe kayaks, au premier plan le Réval S, au second le Mary 4.

Regardez les planeurs "Goéland", ils sont presque immobile au dessus du feu.


La nature dessine de belle chose...
Nous avons passé une bonne après-midi sur l'eau...

PS:Dorig, Razkayou, a bientôt

mercredi 8 avril 2009

Réembarquer son kayak ponté ou sit on top seul

Il nous arrive tous de passer à l'eau un jour ou l'autre...
A moins de savoir esquimauter, il faut un Paddlefloat pour réembarquer seul dans son bateau ...
Ou un équipier...

Des règle fondamentale de la navigation en mer. Ne jamais sortir seul en mer, même le long de la cote. Les derniers incidents nous prouvent que cela n'arrive pas qu"au autre.

Même si certain kayak suffisamment stable vous permette de réembarquer sans Paddlefloat.
Accessoire qui est obligatoire lorsque l'on s'éloigne de la cote.

Le paddlefloat.

Il y a deux familles:
Le gonflable peu encombrant mais fragile et vieillit mal...
Le rigide est prêt à l'emploi en mousse à cellules fermées.

Aujourd'hui, je vous montre mon paddlefloat rigide.
Réalisé avec deux planches de piscine...

D'un coût modique et d'une bonne efficacité...
Je l'ai réalisé après avoir essayé celui de Sabine à la piscine...

Comment l'utiliser?


Vous enfilez une pelle entre les deux planches et coincez l'autre extrémité de la pagaie derrière l'hiloire.

Où le mettre en navigation normale?
Nous, nous le mettons sur le pont arrière, prêt à l'emploi...

Autre utilisation possible!

Apprendre à esquimauter avec, c'est génial. On remonte à tous les coups...
Peut servir de siège pendant le pique nique...

mardi 31 mars 2009

Ile tristan Douarnenez(29)

Ile Tristan en Baie deDouarnenez.
Ouverture au public,
Ce Weekend du 28/29 mars 2009.


Voici le plan de l'ile Tristan.

Une vue de la pointe du Guet.
A gauche, la maison de maitre de "Jacques Richepin".

L'accés à l'ile est facile. Il faut attendre la basse mer pour traverser le Guet.

Devant le môle, abri du port de Tréboul et du port Rhu, vous verrez la sardine.
Sculpture réalisée par Véronique Millour et Philippe Meffroy.

A mi-chemin, sur l'ilot Saint Michel, il reste les fondations d'une construction qui a été détruite pendant la seconde guerre mondiale.

le nouveau propriétaire de l'ile Tristan est le Conservatoire du littoral.

Commençons la visite.Dans la maison de maitre, une exposition a été mise en place.

Elle nous relate l'histoire de l'ile, avec différents documents.


Un aquarium a même été installé pour nous montrer la diversité biologique de la baie de Douarnenez.

Nous sortons de la maison et prenons l'allée centrale. c'est magnifique.

Les bœufs Caramel et Kouign aman vivent dans le verger.
Tout a coté se trouve le jardin exotique. On accède au Jardin clos de hauts murs par une porte et quelques marches.

1)Devant nous se dresse des bambous, remarquez leur taille.
2)Au dessus de nos têtes, des magnolia grandiflora (laurier tulipier)
3)ces deux arbres au fond sont des Araucaria araucana (Désespoir des singes)

Continuons la visite...

C'est la Chapelle Richepin, appelée aussi la chapelle aux aviateurs, avec en arrière plan le Phare.


Par le chemin le long de la falaise nous arrivons au corps de garde.
Les sentinelles allemandes avaient une vue dégagée sur la baie de Douarnenez.
La photo de gauche le Coulinec puis le cap de la chèvre sur la presqu'ile de Crozon.

Le fortin...regardez sur le rebord de la fenêtre!!

La mer monte, il est temps de passer le Guet.

Depuis 5 mois que j'habite à Douarnenez...Je peut dire que la vie est belle ici... I love Dz

dimanche 29 mars 2009

Installation d'une dérive

Pourquoi me direz-vous?

La dérive est cette appendice sous-marin qui aides votre kayak à aller droit dans la direction voulu.

Votre kayak n'est pas équiper d'origine!
Vous construisez votre kayak.
Je me propose de vous donnez les clés pour installer une dérive mobile dans votre Kayak.

Fabrication du boitier


Les parois du boitier sont réalisé en ctp de 4mm extérieur .
La face interne est recouverte de fibre de verre et epoxy pour le rendre imperméable.
La dérive est découpé dans du 10mm, idem pour le contour du boitier.
Pour le collage, j'ai utilisé de l'époxy + charge.

Astuce:

J'ai utilisé comme serre joint, des rondelles de tube PVC de 50mm.
Nous avons jamais assez de pinces.

Sur les photos, une encoche blanche est visible.
C'est une feuille d'époxy de 1mm(circuit imprimé)
Elle va recevoir le pivot de la dérive qui lui est réalisé dans un bout de tube PVC-HP de 20mm de diamètre(noir).
Le pivot passe à travers la dérive. Il n'est pas collé.

Il y a une autre méthode de construction de puits de Dérive, en fibre de verre!!!

Fabrication de la dérive


Fait dans un morceau de contreplaqué marine de 10mm.
La tête fait un arc de cercle pour quelle tourne librement dans le boitier.
J'ai fait une gorge pour que le câble soit guidé comme sur une poulie.

La dérive est d'une longueur d'environ 20cm.
L'avant de la planche est arrondi sur le premier tiers, c'est le bord d'attaque.
Puis s'amincit de la fin du deuxième tiers jusqu'à l'autre bord, le bord de fuite.
ce profit est dit "naca". Mais pour nous, il n'est pas indispensable de faire tel ou tel profil.
Une fois fini le façonnage, j'ai mis une fibre de verre de 100gr.

Fabrication de la commande





Le doigt est fait dans un morceau de bois le serrage du câble est assuré par un domino électrique en laiton de 6².

Installation du boitier de dérive


Le tout est collé à l'époxy + charge.

Installation de la commande


Le câble utilisé est un mono-toron en inox A4 de 4mm.
La longueur utilisé est environ de un mètre cinquante.
Il est enfilé dans un tuyau en polyuréthane 6/4 de diamètre.
Utilisé habituellement en air comprimé.
Le boitier de commande est collé à l'époxy + charge sur le coté gauche de l'hiloire. Mais à chacun de voir ce qu'il lui convient.

Bien dépolir le tube avant collage.
Le tube est collé dans 3 épaisseurs de ctp de 5mm.
Il chemine le long de la trappe puis traverse la cloison puis rentre dans le boitier de commande. J'ai mis 20cm de tuyau pour guider le câble en sortie de boitier de commande.

Autres infos:

Le boitier de commande est trop long mais permet d'avoir une longue course.
A l'usage, la dérive sort de 3/4cm en utilisation normale mais presque verticale sous voile.

PS:l'ennemi d'une dérive mobile c'est le sable qui bloque la rotation dans le puits.

mercredi 11 mars 2009

Un homme abandonne sa voiture pour le kayak

Grande-Bretagne
Un homme de 41 ans a adopté un mode de transport des plus écologiques pour aller travailler : le kayak.

Tous les matins à 5h30, Gary Woodhouse, son kayak sous le bras , rejoint le canal près de chez lui et pagaye jusque Birmingham pour se rendre à son travail. Il estime ainsi faire une économie d’environ 22 € par semaine en essence sans compter le carburant dépensé lorsqu’il est coincé dans les bouchons.

En outre, ce moyen de transport serait un excellent remède contre le stress : « Le matin c’est très paisible et calme, bien plus que les embouteillages sur les routes. Bien sûr, les gens qui marchent le long du fleuve me regardent d’un air curieux et se demandent sans doute si je ne suis pas un peu fou. » Son périple durerait environ 50 minutes soit à peine 15 minutes de plus que lorsqu’il prenait son véhicule. « J’ai commencé juste après la nouvelle année et depuis, dès que j’arrive au travail, je suis extrêmement serein. »

Une fois la journée finie, il récupère son kayak, s’emmitoufle pour se protéger du froid et rentre chez lui comme il en est parti. « Les eaux du fleuve sont un peu inquiétantes la nuit, je vois des ombres, j’entends des sons mais je reste concentré sur mon kayak. Je porte un casque de sécurité et une lumière. Ainsi je vois parfaitement les bateaux et les tunnels

Article lu sur Zigonet.com

dimanche 8 mars 2009

Kayak marin critiqué!!!!

Lisabuzz.com parle de Kayak Marin :
N'y allons pas par quatre chemins, Kayak Marin est proprement hallucinant.
D'un point de vue esthétique, ce blog est soigné, propre et d'un gout très sûr.
D'un point de vue littéraire, il mériterait l équivalent du prix Goncourt du Web.
Chaque matin, je brûle de lire les textes splendides de Dan.ar.bras.
Ça donne véritablement envie de visiter le Nord Ouest
et pourquoi pas, un jour, rencontrer Dan.ar.bras...
signé http://blog.lisabuzz.com

vendredi 6 mars 2009

LA ROUTE DU SABLE de Rosnoen 2009

Je vous informe de l'ouverture aux inscriptions de la prochaine randonnée voile-aviron-pagaie sur l'Aulne maritime organisée par l'association LA ROUTE DU SABLE de Rosnoen.

Ce rassemblement est organisé le samedi 6 juin au départ de Rosnoen (29) - à proximité de la rade de Brest. La navigation se déroule jusqu'à Port-Launay après franchissement de la première écluse du canal de Nantes à Brest sur l'Aulne, puis se prolonge à Châteaulin le lendemain. Des paysages magnifiques et une ambiance très conviviale vous y attendent.
Le reportage de l'année passée en images ICI

Informations et inscriptions : Antreizh

Venez nombreux
Bonne navigation et à bientôt !