mercredi 5 août 2009

Puit de dérive en fibre

Jusqu'à présent, j'utilisais du cpt.
j'utilise cette méthode depuis plus de 30 ans.
Cette méthode est largement éprouvé sur mes Class M, multi-coque 2M et kayak...

Pour fabriquer un puit en fibre:

Il faut un moule!


J'ai pris un morceau de planche en pin lamellé collé. Je l'ai coupé au dimension voulu, arrondi les angles.

Ces dimension:
Longueur: 370mm
Hauteur av: 50mm
Hauteur ar:115
Épaisseur: 20mm

Puis fixer sur une plaque de komacel de récupération au moyen de 3 vis à bois, pour qu'il soit bien stable sur l'établi.

La forme est protégé par un sac plastique fin collé au double face.
J'ai imprégné 3 couche de fibre de verre(162grs) par de la résine polyester, plus des petits rectangle là je vais collé la commande et l'axe de la dérive.

-Pourquoi polyester?
-parce que polymérisation en 2/3 heures et donc possibilité de faire 2/3 puits, voir plus, dans la journée.


Cette fois la dérive n'est pas en ctp mais en Komacel. Elle est fixé dans le puit en moyen d'un boulon/écrou Nylstop en Inox A4.

Résultat:
-j'ai fait un puits en 1/4heures, 3heures d'attente.
-un puits qui pèse 150grs que j'ai collé dans la même journée dans le bateau avec un congé époxy chargé..

Aucun commentaire: