mardi 21 août 2012

Un char à voile... 10nds de vent... il roule.

Ce char du faite de sa construction en inox A4 est lourds.
Il ne roule bien qu'à partir d'un vent supérieur à 10nds.
Ne trouvant pas de solution économiquement raisonnable.

Un mâts c'est 300€
Une voile plus performante autant.

Je me suis tourner vers les améliorations aérodynamiques.
(Meilleur pénétration dans l'air).
 La roue avant:
-J'ai un peu de mal à virer du faite que l'avant ce déleste avec la vitesse.
 ==>La roue de cyclomoteur à bâtons.

- je me suis rappeler mon adolescence. J'avais vu des roues pleines, appeler aussi lenticulaire.
- Mais avant d'acheter, je voulais vérifier mon hypothèse.
- j'ai pris un couvercle de seau de peinture en plastique, découpé le bord et je l'ai fixer avec 5 colliers plastique.
 - Essai

Le changement de comportement est aller au delà de mes espérances.
- La direction est plus lourds, moins de saut de trajectoire.
- Le char vire mieux avec un rayon giratoire plus petit que sans.

conclusion
-Va falloir que je trouve un feuille de plastique plus grande et en double pour en mettre sur les 2 faces.

Les roues arrières:
 ==>Ce sont des jantes de moto avec 5 bâtons et un moyeu fait maison avec 2 roulements inox.

- j'ai cherché qu'elle que chose de plus grand que pour la roue avant.
- fouiner à la déchetterie, rien...
- Dans une grande surface, j'ai vu 2 intercalaires en plastique blanc et rigide.
- J'ai demandé à la personne qui s'occupe du rayon.
   - Elle n'a pas vu d'inconvénient à ce que je les prennes.
- Pour une fois qu'ils sont blanc.
- hier, je les ai coupé pensant qu'il y aurait un peu de vent aujourd'hui.
- Même procédé que pour la roue avant.
 - Je les ai installé sur l'extérieur de la jante en attendant de trouver d'autres feuilles.
 Reste plus cas faire un essai à Pentrez
Vendredi 3 Aout 2012 20 Nds de SO
Ce jour là, tous les chars de club roulent. Qu'elle beau sport. Facilement accessible et à tous les ages.
Pour ma part, j'ai dépassé les 70 km/h, voici la vidéo, écouté le vent.
A cette vitesse, il faut faire très attention aux autres utilisateurs de la plage.
Le jeudi une personne avait été renversé sans trop de mal, heureusement...
Dan


1 commentaire:

djam a dit…

salut
en lisant ton blog je me demandais si tu savais ou acheter une voile de char à voile
je viens d'acheter un char et elle est pas mal abimé
je peux te laisser les dimensions du mat éventuellement , voir photo du char
cordialement