vendredi 24 août 2012

Ouvrir une porte dans un mur porteur(face cuisine)

nous avons commencé la construction de la cuisine.
Elle est en ossature bois comme la véranda.
Il nous faut ouvrir une porte dans le pignon Est pour avoir accès à la cuisine.
Le problème c'est que le mur porteur et en granit d'une épaisseur de 50 cm.

Après avoir déterminé l'emplacement.
voici le traçage.
Il faut faire un linteau pour reprendre la charge au dessus de l'ouverture.
Donc 20(appuis linteau gauche) + 85(largeur de la porte)+20(appuis linteau droit)
Découpe à la meuleuse avec un disque diamanté de 230mm.
Sur le maximum de profondeur, 50mm env.
Décapage de l'enduit pour faire apparaitre les pierres.
Début du descellement des pierres avec le perfo et un pointe sds plus.














J'ai mis un madrier de bois et une étai de par et d'autre du mur pour soutenir le mur pendant que je dépose les pierres, une à une.
C'est un travail long et poussiéreux.

Après avoir enlevé un bon volume de pierres de toutes tailles.
Je vérifies régulièrement les côtes de l'ouverture pour la pose du linteau.
Le tas au pied du mur c'est du sable et de la chaux.
Je vais le réutilisé pour sceller le linteau et les pierres au dessus de celui-ci.





Le linteau est coupé dans une traverse de chemin de fer non traité, appelé aussi bois de fer.
Il est calé de niveau avec quelques pierres.
Je suis mort. Je sécurise pour la nuit avec des chutes de 15*5.
Ce matin, je l'ai scellé avec le mortier de chaux et quelques pierres.
Une fois sec, je pourrais continuer l'ouverture de la porte.
Dan

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Dan t'es un malade !

Moi je dois faire ça, à chaque pierre que j'enlève je fais une crise cardiaque !
bravo l'artiste.
S.