samedi 12 octobre 2013

L'Aulne maritime ou le cimetière des bateaux gris

Dimanche 25 Aout 2013

- Où allons-nous aujourd'hui?
       Éternel question!
- Il faut beau, pas de vent!
Et si nous allions dans l'Aulne!

 Le pont courbe a été mis en service depuis notre dernière visite.

Il y a quelques bateaux supplémentaire depuis notre dernière visite!
- On reconnait le "Colbert" à droite.
- Celui du milieu, c'est le "Colbert".

- Tiens, il y a un nouveau venu.
- Il y avait deux corps-mort rouge et blanc qui avait été installé, il y a quelques temps déjà!
- Celui là a une piste et un hangar à hélicopter.
- Donc, c'est?

- Les connaisseurs l'auront reconnu.
- c'est la frégate anti-sous-marine "De Grasse".
- la prochaine fois, cela devrait être la "Jeanne d'Arc".
- Peut être!

Si vous aimez comme nous l'Aulne maritime.
Voila une sortie a prévoir pour cette automne.

jeudi 10 octobre 2013

"Qui voit Ouessant voit son sang"

 

Soizic,
une jeune femme au caractère bien trempé, décide de changer de vie et d'ouvrir une maison d'hôtes sur l'île d'Ouessant, en Bretagne. Mais c'est bien connu : Ouessant se mérite. La vie y est rude et les locaux n'ont pas vraiment le sens de l'accueil avec les gens "du continent" excepté Marie, une vieille dame qui semble avoir pris Soizic en affection. Quelques mois après son arrivée, alors que Soizic commence à s'acclimater à sa nouvelle vie, les Ouessantins apprennent une terrible nouvelle : Marie a été retrouvée pendue ! Mentionnée dans son testament, la jeune femme va se retrouver mêlée malgré elle à des secrets troubles de l'île... Un roman graphique prenant, aux personnages attachants, le tout dans un cadre d'exception au parfum du bout du monde.

J'ai beaucoup aimé ce livre!
Il montre la rudesse de la vie sur les iles de l'iroise et Ouessant en particulier.

Vous le trouverez en librairie ou chez "Vents d'ouest" au prix 18€ env.

mardi 8 octobre 2013

A quoi servent vos "DONs"?

9 Aout 2013
9h dans le port Rhu de Douarnenez.
Deux couples en sont descendu!

On aurait dit des Médecins en vacances.
Bon et alors?
-- Comme beaucoup de badauds, je me pose cette question.
Les dons servent à financer des bateaux de plus de dix mètres de long, a cent mille Euros.
ou
la recherche sur la "Mucoviscidose"?
 Là est la question
Ce bateau n'est pas fait pour la compétition, il est de série.
Les campagnes de communication auraient elles bon dos?

Après l'affaire de la "Ligue contre le Cancer"!

Ps:Dites-nous votre sentiment!
 
 


vendredi 13 septembre 2013

Logonna! Moulin Mer... un squat?

Logonna-Daoulas

Squat de Moulin-Mer. « Je me considère chez moi »

Article du Télégramme de Brest du 3 avril 2013 
Les squatters du port de Moulin-Mer nous ont ouvert « leur » porte. Depuis deux mois, ils occupent la maison adossée à l'ancien moulin, cette immense construction qui fut aussi café, restaurant et boîte de nuit.
L'arrivée des squatters à Moulin-Mer a déjà fait beaucoup jaser dans le bourg, provoquant l'agacement voire la colère de certains tandis qu'elle déclenchait un élan de sympathie chez quelques autres.

Réparation navale

Groupe électrogène et outils dans le coffre, ils sont donc arrivés à une dizaine au mois de janvier pour s'installer dans la maison qui jouxte le grand moulin. Mais surtout, ils ont emporté dans leurs bagages leurs deux bateaux qui, mis sous bâche, attendent d'être réparés. C'est là, assurent-ils, la raison de leur venue. « Charpentiers de marine, nous sommes ici pour réparer ces deux bateaux et faire revivre ce lieu. Nous sommes surtout intéressés par la charpente traditionnelle, la navigation et la vie maritime. Nous voulons continuer à entretenir ces embarcations et pourquoi pas ensuite en rénover d'autres », explique Zoé, l'un des membres du collectif de Moulin-Mer. Elle poursuit : « Nous espérons signer une convention avec le propriétaire pour continuer à occuper les lieux ».

« Tant qu'ils sont vides »

« Je me considère chez moi », lance de son côté Jérôme qui explique : « Nous souhaiterions utiliser les locaux tant qu'ils sont vides. Ça s'est déjà vu ailleurs. Il peut être intéressant pour le propriétaire d'avoir des personnes qui occupent le bâtiment. Ça permet d'entretenir les locaux et le site. Nous avons déjà élagué des arbres. Ici, lorsque nous sommes arrivés, les fenêtres de la maison étaient ouvertes et le toit bien endommagé ». Le collectif de Moulin-Mer assure que leur présence ne fait pas naître que de l'animosité. « Des personnes passent ici nous voir tous les jours », assurent les squatters. Et effectivement, lors de notre passage, on vient frapper à la grille. « Beaucoup sont enthousiastes de voir le lieu enfin occupé ». Il faut dire que nombreux sont ceux qui ont ici quelques souvenirs. Car, l'ancien moulin fut d'abord un café, puis un restaurant avec bientôt une piste de danse.

Inexploité depuis 30 ans 

Ce Moulin à Marée est juste à coté d'un fameux centre nautique.

  Classes de mer. Coup de génie à Logonna

Article du Télégramme de Brest du 27 juin 2012
Les classes de mer sont nées à Logonna-Daoulas (29), au fond de la rade de Brest, fruits de l'intuition d'un instituteur pas marin pour deux sous. Jacques Kerhoas est l'une des figures incontournables du Centre nautique de Moulin Mer, qui fête, cette année, ses 50 ans.
Lire également
Le programme des festivités

C'était l'époque florissante des années 60 et l'émergence des centres nautiques. Celui des Glénans avait ouvert la voie, côté croisière. Les écoles de voile bourgeonnaient un peu partout sur la côte finistérienne. Aux manettes, le plus souvent, d'anciens résistants plus rouges que les voiles des vieux gréements, des communistes de l'après-guerre bien décidés à faire exploser les barrières d'une pratique encore élitiste. Dans le Finistère, les constructeurs et les voiliers développent de nouveaux supports. Les premières écoles de voile s'équipent de dériveurs en bois, Caravelle et Vaurien en tête. C'est l'époque aventureuse des structures associatives mues par d'infatigables bénévoles. Ils se démènent, sur l'eau pour encadrer les stagiaires, à terre pour monter les bâtiments, faire la popote et la vaisselle jusqu'à tard dans la nuit...

Le «Gros» mène sa barque
Jacques Kerhoas débarque en 1958, au collège de Daoulas. L'instituteur de formation, en poste depuis sept ans dans les monts d'Arrée (à Saint-Cadou), découvre le potentiel de la rade de Brest. Il veut faire de l'estran et du littoral un lieu d'apprentissage mais aussi d'échange de valeurs et de notions fondamentales. «Que la mer soit ou non son destin, l'enfant ne peut ignorer ce qui fait l'essentiel de la planète», résume-t-il, visionnaire, au tout début des années 60.
L'homme a de solides convictions, une grande gueule et le physique de l'emploi. Plutôt autoritaire, il sait aussi lâcher la bride. Et celui qu'on appelle le «Gros» n'a pas son pareil pour emmener tout son monde. S'il le faut, il n'hésite pas à «emporter le morceau» en breton, s'appuyant sur un puissant réseau et la sympathie de personnalités aussi diverses que variées. On vient régulièrement le saluer et boire un godet à Moulin Mer, sans chichi, sans cravate.
Malgré la casquette et la vareuse qu'il porte à merveille, l'instit ne sera jamais un grand marin. Plus que les bateaux, c'est la mer et son milieu qu'il chérit, le formidable terrain pédagogique qu'elle offre. Il acquiert malgré tout une bonne connaissance de la voile. «Très à cheval sur la sécurité, il passait des heures à scruter le fond de la rade pour suivre ses flottilles préférées», rappelle Gilbert Lemoigne, l'un de ses moniteurs de l'époque.

Porté par les bénévoles
Le centre nautique de Moulin Mer prend pied en1962 sur le site d'une carrière abandonnée aux ronces et à l'aubépine, à l'embouchure de la rivière de L'Hôpital-Camfrout. Les bénévoles s'activent à déblayer le terrain et à monter les premiers bâtiments. Pas de loi Littoral à l'époque, le «centre de nautisme et de plein air» peut démarrer.
Deux ans plus tard, Moulin Mer accueille sa première classe de mer validée par l'Éducation nationale. Le professeur de collège est détaché par le ministère pour encadrer ces «classes transplantées». On n'y fait pas seulement de la voile. Les enfants qui, le plus souvent, découvrent la mer pour la première fois, arpentent l'estran avec leurs bottes et leur seau, apprennent à reconnaître les oiseaux, à remettre les cailloux à l'endroit, découvrent les nuages, la marée, la météo...
Les classes traversent toute la France, au terme d'un hallucinant périple en autocar jusqu'à Logonna. Deux semaines à la mer, en internat. Les instituteurs débarquent même avec leurs épouses.
Les normes, les monceaux de formalités et les restrictions en tous genres n'existent pas. «On avait même le droit de manger le poisson et les coquillages pêchés dans la journée» observe, songeur, Alban Beaudouard, le directeur actuel.

Coulé et repris
L'essoufflement du bénévolat, l'augmentation des charges de fonctionnement et les écueils d'une gestion à l'ancienne précipitent la fermeture du centre, à la fin des années 90. Il rouvre en 2004, avec d'importantes mises aux normes, sous l'impulsion de l'association Don Bosco qui joue la carte de la polyvalence de l'accueil (valides et handicapés), proposé sur l'ensemble de l'année.
Jacques Kerhoas s'est éteint en 1992. Vingt ans plus tard, son héritage est intact. À l'image de cette magnifique entrée de rivière qui voit encore, chaque année, des centaines d'enfants tirer leurs premiers bords, sur les bancs de la plus belle école de vie.
  • Stéphane Jézéquel
 J'ai fait mes première navigation à la voile en Optimiste, en caravelle et en Mantor dans la rivière de l'hopital-Camfrourt.
Nous allions sur "le sillon des Anglais" prendre un gouter.
Que de souvenir!!! J'avais 8ans...

Je suis retourné au sillon des Anglais dernièrement.... à la voile.
Un pèlerinage en quelque sorte, depuis le temps que je voulais y retourné!

Dan

mardi 3 septembre 2013

Ici c'est la Bretagne!

Le breton a un langage codé ....
il ne dit pas putain, il dit " gast "
il ne dit pas au lit, mais " da gousket"
il ne dit pas celui ci, mais "çuiçi"

... nous on ne fait pas la fête, on part en riboule
on ne dit pas une queue de cheval mais une "cuche"
on ne dit pas n'importe comment mais "a dreuz"
on ne dit pas des médicaments mais des "louzous"
on ne dit pas une route de campagne mais "une route à 3 grammes"
on ne dit pas faire du bruit mais faire du "reuz"
on ne dit pas il est mignon mais il est "moutik"
on ne dit pas qu'est ce que tu racontes mais " kes qui baragouine çui-ci"

IDEES DE SURVIE POUR LES TOURISTES EN BRETAGNE :

N'oubliez jamais que vous n'êtes pas chez vous
Ne dites surtout pas 'A Paris, c'est moins cher'
Arrêtez de dire 'Oh, comme c'est beau' , on le sait...
Ne roulez pas à 40 km/h sur les routes, nos routes ne sont pas dangereuses, c'est vous qui ne savez pas conduire
Ici le Klaxon n'est là que pour dire bonjour.
Vous ne connaissez personne, ne klaxonnez pas
Vous n'avez rien à faire au comptoir, il nous est réservé
Sachez qu'un breton n'est jamais seul
Ne nous lancez jamais de défis stupides sur notre capacité à tenir l'alcool. Vous avez perdu d avance
Enfin, n'oubliez pas que vous n'êtes pas partout chez vous, surtout chez nous.
Et ne nous dites pas qu'on a un caractère de merde, non, on est juste en Bretagne

Tu sais que t'es breton si :
Pour toi, faire des crêpes ça ne s'arrête pas au Mardi-gras.
Tu ne trouves pas que les noms de ville en Plou- quelque chose, c'est barbare ou rigolo.
Tu sais ce que veut dire l'expression "T'es pas en sucre!"
Tu vérifies avant d'aller te baigner à quelle heure « Elle est haute ».
Les gens te demandent toujours si tu parles breton, alors qu'en fait le seul mot qui te vient à l'esprit c'est toujours "kenavo".
Quand tu quittes la Bretagne tu clames haut et fort ta fierté bretonnante.
Tu grognes devant la météo et surtout devant le présentateur qui dit « en Bretagne ENCORE de la pluie ».
Quand la présentatrice de la météo se fout devant la Bretagne ça te fais chier !
Une crêperie bretonne hors de la Bretagne ça te fait peur.
Tu parles en moyenne trois fois plus vite que la moyenne des français en coupant les fins de phrase en -ble (ex :impeccab').

Les Vieilles Charrues ce n'est pas que quelque chose qu'on attache derrière un tracteur, mais c'est surtout le pèlerinage de la 3ème semaine de Juillet!!!!
Tu arrives à te baigner dans une eau à 17 degrés en disant aux autres qu'elle est bonne.
Tu sais ce que c'est qu'un biniou ou une bombarde.
Tu sais que partout où tu iras dans le monde, tu retrouveras des bretons .
Tu passes 3 heures à chercher du beurre salé au supermarché dès que tu dépasses Nantes !

Si t'es fier d'être breton et que toi aussi t'aimes baragouiner , que tu vas à la pompe , que tu pars en riboul , que quand il fait frisket tu mets ton chupenn , que quand y'a du zef t'as les cheveux en distribil .. mets don' ça sur ton mur et fais tourner et BREIZH ATAV

samedi 31 août 2013

Ballade sur l'eau de nuit

Des touristes sont intrigué par un son bizzare.
Quel est l'origine de ce son.
Oh, mais oui! c'est...

Vous voyez rien... Oui, je sais, au flash en pleine nuit, c'est pas terrible...
Vous ne rêvez pas c'est un dauphin.
Connu dans la région sous le nom de "Randy".
 J'ai pu le caresser! Waouh qu'elle texture étonnante.
Notre conversation a durée 30minutes environ.
Je laisse "Randy" dormir!
Dan


Ps:Savez vous que le dauphin dort une moitié de cerveau à la fois.

mardi 9 avril 2013

You will not believe your eyes!!!!!!!

La guerre est fini à Midway depuis longtemps. Et pourtant la mort rode toujours sur cette ile loin des yeux. Les parents Albatros nourrissent leurs petits avec des bouts de plastique qui ressemble a leur nourriture naturel, le poisson.
Qui pour le coup est un Poison! 

Le 12 novembre 2009, j'avais déjà publié une vidéo de chris Jordan
Rien de nouveau a Midway.

C'est déchets plastiques sont de grande taille!
Mais malheureusement, ce n'est que la face visible du "PROBLÈME PLASTIQUE".
Le plastique ce désagrège au fil du temps en mini puis micro et nanos et sont ingéré par la faune a tous les stade de la chaîne alimentaire!

Moralité:
Trions nos déchets pour un meilleur recyclage...

vendredi 5 avril 2013

acheter sur le net! Le parcourt du combatant!

j'ai voulu acheter une tablette tactile pour naviguer.
Avantage: mobilité pour lire les cartes marines et votre position gps, le tout sans fil.

j'ai commandé sur "Tabmania.fr"
Date de la transaction : 17 fév 2013
Ainol Novo 10 Hero II - Tablette tactile 10" - Android 4.1 - Bluetooth - Gps
Montant de la transaction : -184,99 EUR
Numéro de facture : 4927546971
Votre numéro de transaction : 1AD71051MG163432B
Jusque là tout va bien.

je reçoit un numéro de suivit DHL par mail le 28 Fèvrier 2013.
Soit dèjà 11 jours alors qu'ils annonce un envoi en 2/3 jours!
le 12,13,14 rien.
j'appelle DHL à Nantes(comme précisé dans le mail de suivi)
- Il y a bien un bon de livraison à ce numéro mais n'est jamais parti, parce que colis non déposé.
j'attend un peu.
le 15 Mars.
Une voiture DHL s’arrête devant la maison.
La tablette est là, enfin!

Il ouvre le colis.
- pas de housse de protection ou plutôt si! une pochette bulle!!
- pas de film d'écran.
- la tablette, le chargeur avec l'adaptateur Europe.

Il s'allume. ok, cela marche!
Sur la barre des fonctions annexes Androïd.
- il manque l'icone GPS, Bluetooth.
- il trouve les caractéristiques de la tablette.
 -c'est pas une quadcore cpu mais seulement une dualcore.
Donc, il y a problème de modèle.
Après consultation du site du constructeur.
Ce n'est pas la "Héro II" C'est la 'Héro I".

Mais a la lecture du descriptif de la "II" il s'avère qu'elle n'a pas de GPS, ni de Bluetooth.
Donc il c'est fait enflé sur toute la ligne.
- Descriptif faux
- livraison d'un modèle moins chère.
- Bref la M......

Ouverture d'un litige sur paypal!
Mais toujours pas de nouvelle ni de l'un ni de l'autre.

Donc un conseil, ne faite pas les même erreur que moi.
1 - Regarder sur les forums si le site est de qualité.
   - Exemple d'un premier forum  Tabmania.fr
   - Exemple d'un deuxième forum Trustpilot
2 - Regarder sur le site du constructeur si le descriptif est conforme.
Ainol Novo
3 - Payer par Paypal ou autre site de payement sécurisé!
4 - Ouvrer un litige dès le moindre retard.

Une histoire vrai qui se répète de plus en plus souvent.
Dan

lundi 1 avril 2013

L'envers de la plaisance.

Que pensez-vous d'une telle décharge à 20 mètres de la mer.
Elle est belle la plaisance dans certain coin de Bretagne, mais je suis sur ailleurs sur le littorale, il doit y en avoir aussi. A coté de cela, des communes dépensent sans compter pour obtenir le pavillon bleu.
Ou est l'erreur?
Faut-il fermer les yeux?
En mer , il m'est arrivé de trouver un filtre à gaz oil, des bidons huile moteur,  etc...
Dans les ports, tout se qui ce voit est propre mais ne regardé pas sous l'eau!
Entre bouteilles, canettes, sacs plastique, batterie et j'en passe!!!
C'est cela l’envers de la plaisance???

vendredi 29 mars 2013

Une épée de Damoclès au dessus de nos vies!

jeudi 14 mars 2013

Ne partez jamais en mer sans la celebre boite bleue...

4 marins célèbres et quelques boites bleu de Pouldreuzic...
J'ai pas pu résister au plaisir de la petite boite bleu.
Dan

lundi 25 février 2013

La préservation du phare de Penfret est lancée

lundi 25 février 2013
Le phare de Penfret, au premier plan, a été construit en 1837. Le feuS DL; a été allumé pour la première fois, le 1er octobre 1838. 

Le feu rouge à un éclat toutes les 5 secondes est celui du phare de Penfret situé aux Glénan. Pour les marins concarnois, ça sent bon la maison ! Depuis son automatisation en 1993, le phare de Penfret et les locaux de vie qui l'entourent sont plus ou moins laissés à l'abandon. Le navigateur Jean Le Cam qui est passé des milliers de fois devant le phare et qui y jouait dans les sous-sols étant enfant, a monté une association avec une bande de copains, pour la sauvegarde et la préservation du site.L'association a franchi un nouveau cap en obtenant l'autorisation de la préfecture, d'occuper le phare qui fait partie du domaine maritime.
Un beau point de vue
« Plein phare sur Penfret » attend la remise officielle des clefs, une question de jours. « Ça nous a pris un an ! » sourit Gil Chartier, vice président de l'association. Jean Le Cam, vient de boucler le Vendée globe. « Le timing est parfait. Nous allons pouvoir retrousser nos manches et prendre possession des lieux. » L'association va prochainement organiser sa première assemblée générale et faire un appel aux cotisations pour réaliser ses projets.
« On a plein d'idées comme de faire des résidences d'artistes par exemple, permettre à un peintre ou un écrivain de s'isoler. On pourra aussi laisser les plaisanciers en visite l'été, monter au phare pour prendre leur bateau en photo au mouillage ! »
L'association organisera les visites, la promotion et la mise en valeur du patrimoine du phare. Elle entend aussi favoriser les démarches scientifiques en accueillant des scientifiques en résidence et souhaite y organiser des expositions.
Autour du phare, des locaux de vie de 70 m2 environ pourront accueillir les visiteurs de passage. « On va d'abord nettoyer le site, il en a besoin. »
Pour tout savoir www.pharedepenfret.com
Isabelle JÉGOUZO

Penfret évoque pour moi un Weekend dans l'archipel des Glénan face Mousterlin.

mercredi 13 février 2013

J'aime la mer! et vous?

La mer = sérénity, peace!

Regarder ce couple et ce chat. Il respire le bonheur!


  Faircompanies.com

 
Ah! la mer
dan

mardi 5 février 2013

L'île de Sein, le retour!

Dimanche 27 septembre 2009

Le jour se lève sur Sein!!!
Nous avons bien dormi à l'abri du vent derrière ce muret.

Le soleil se lève sur l'horizon.

J'ai remonté un petit peu le mur de cette ancien jardin avec les pierres qui jonchaient le sol avant de piquer notre tente.
Il n'a pas du être travaillé depuis longtemps...
Pendant que les hommes étaient absent, les femmes récoltaient le goémon qu'il fallait faire sécher puis bruler pour en extraire la soude.
Le goémon était aussi utilisé comme engrais dans les jardins cultivé par les femmes... 
Autrefois, le jardin était le seule moyen d'avoir des légumes frais sur l'ile, le lien avec le continent n'était pas aussi régulier qu'aujourd'hui!!!


Marée
Pleine mer 12h

10h:
Nous partons tranquillement du fond du port...
Oui, c'est tôt mais le vent de face me dit d'avancer le heure de prendre la mer...
Nous montons vers le Nord Est pour éviter les grosses vagues puis tout droit sur la baie.
Le retour c'est bien passé malgré le vent de trois quart avant(NE) de 3 beaufort.
Nous avons mis deux heures et quart pour rentrer.
Nous avons traversé presque en ligne droite. Le courant était moins présent.
Nous voilà sur le continent.
A l'aller, le franchissement de la barre de vagues de la Baie des trépassés avait été humide, le retour lui, fut mouillé...
Mais l'important, c'est être arrivé en un seule morceau... ;-)
Juste perdu ma casquette fétiche dans la dernière vague et pas retrouvée...

Conclusion:
C'est plus facile d'aller à Sein que d'aller à Molène.
Pourtant molène c'est 2h30/3h de navigation mais des arrêts sont possible sur les petites iles de l'archipel. 

Quelque fois ses pauses sont indispensable pour attendre le tapis roulant(courant), c'est l'occasion de faire un casse-croute ou tout simplement admirer les phoques dans leur milieu naturel...

dimanche 3 février 2013

vendredi 25 janvier 2013

La fin des opérateurs mobiles?





Les opérateurs de téléphonie mobile le redoute, les consommateurs en rêve. Le logiciel Serval offre une communication libre, accessible à tous et remet en cause le contrôle étatique des réseaux.


Le projet Serval

Inventé par le chercheur australien Paul Gardner-Stephen de l’université Flinders d’Adélaïde, le projet Serval a pour but de rendre les communications accessibles à tous quelque soit nos revenus et où on habite.

Paul Gardner-Stephen, avec l’aide d’étudiants de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA), ont mis au point cette invention afin de restaurer selon lui, les vraies potentialités des téléphones mobiles: « dans les années 1980, les ingénieurs travaillant sur les premiers prototypes avaient imaginé des réseaux mesh, simples et bon marché. Mais les compagnies de téléphone les avaient empêchés de travailler dans cette direction, parce qu'elles voulaient préserver leur modèle pyramidal contrôlé par le haut [...]. Aujourd'hui encore, si les mobiles ne peuvent pas se parler directement au niveau local, c'est parce qu'ils sont verrouillés par les opérateurs qui obligent les usagers à passer par leurs relais et donc par leurs systèmes de facturation. »

Des appels sans pylône ni opérateur

Si la première version de Serval se sert des émetteurs Wifi des téléphones ou des bornes proches, la prochaine utilisera directement l’émetteur principal des téléphones sur les fréquences GSM.

Il n’y aura donc plus besoin d’opérateurs téléphoniques pour communiquer.

Il faudra cependant qu’il y ait assez d’utilisateurs qui installent cette application pour téléphoner gratuitement partout dans le monde. Est-ce la fin des forfaits mobiles trop chers ?
Par Madidine le 23/01/2013 à 11:25

jeudi 24 janvier 2013

Qui a tué la voiture électrique ?

L'EV1 fut la première voiture électrique de série produite par General Motors aux États-Unis et fut le seul véhicule de l'histoire de cette société à porter la marque « General Motors ». Le but de l'EV1 était d'une part, de satisfaire les nouvelles lois californiennes sur les véhicules à zéro émission du début des années 1990. Ce programme ZEV (pour Zero Emission Vehicle) spécifiait qu'en 1998, 2 % de l'ensemble des véhicules mis en circulation devaient ne plus émettre aucun gaz polluant, puis 5 % en 2001, et 10 % en 2003. Ce film documentaire, intitulé Qui a tué la voiture électrique ?, diffusé sur la chaîne publique PBS en juillet 2006 met en cause les lobbies pétroliers et l'administration Bush pour pousser GM à arrêter le programme de l'EV1. Le documentaire explique, entre autres, comment GM à soudainement décidé de détruire l'ensemble des EV1, malgré les propositions d'achat faite par les consommateurs qui sont allés jusqu'à proposer 1,9 million de dollars et manifester pendant cinq jours devant les 78 modèles restants dans le park de GM à Burbank. Histoire de la voiture électrique "Française" *source ina.fr* Pourquoi les recherche française n'ont elles pas abouties? La France et le pétrole... parole et parole et parole...
Pour un monde durable?
Je vous laisse vous faire votre propre opinion! Dan

mercredi 23 janvier 2013