dimanche 10 février 2008

plateaux des Duons, en solo

Le temps est magnifique, donc direction la Baie de Morlaix pour changer un peu...
Il est plus raisonnable de découvrir de plan d'eau lorsque la mer calme...
Je hisse l'Arktika mixte sur le toit du fourgon...

Les conditions du jour: Samedi 9 févier 2008
Marée
4/5 nds de vent
petite houle de NNE
basse mer 13h58
97 de coef.

Deux possibilités de première.

Tour de l'ile de Batz, après vérification a la jumelle et conseils des kayakistes locaux, je renonces...
Pourquoi: La barre de houle est bien présente a la pointe Nord et risque de m'empêcher de passer. En solo, trop risqué...ce n'est que parti remise..

Le plateau des Duons est a 4 miles au large de la plage de Kelenn, 2 miles environ de la pointe nord de l'ile Callot...
Après vérification de la faisabilité, en consultant les kayakistes locaux...
Je me dirige vers la plage du kelenn a Carantec...
Je vais profité des bonnes conditions météo pour faire 2 premières...


Le plateau des Duons et en solo, a plus de 2 miles de la cote....
Donc, je prendre le matériel de sécurité au complet...
Feu a main, miroir, sifflet, couverture de survie, bout de remorquage, pompe seringue, éponge, écope, pagaie bois, compas, Vhf, portable, couteau, bout d'amarrage, carte du plan d'eau...
Un sac étanche avec des vêtement sec au cas ou!!!
Oui, je sais, il y a redondance...
Et mon fidèle compagnon, mon W10....

Mise a l'eau a 13h30...
Cap au nord, vers l'ile verte.
Arrivé au sud de l'ile, trois pécheurs, drague le sillon de sable qui barre la passe. Je contourne les pécheurs par bâbord, après les avoir salué...
Cap au nord entre le paradis et les cochons noirs, je laisse a bâbord les bisayers...
Le plateau des Duons est en vue, encore 1/2 miles, je suis seul sur l'eau...
La tourelle grandit a chaque coup de pagaie, c'est encore loin...
Enfin, j'arrive mais la mer a déjà commencé a monter et la plage de maerl est sous les eaux. Plutôt que de débarquer, je fais le tour du plateau en cherchant un lieu de débarquement possible! Au nord, c'est impossible, rebrousse le chemin. Je suis pas venu jusqu'ici, pour renoncer a la visite de la tourelle et le panorama...
Je me risque a débarquer dans une zone couverte d'algues, hisse le kayak sur un matelas de varech pour avoir le temps pour grimper la haut...
La tourelle est au sommet d'un rocher qui lui est entouré de pierre pointu et glissante...pas facile mais j'arrive au pied de la tourelle, les marches sont vraiment étroite, tant pis, je prends quelques photos du panorama...
Me dépêche de regagner le kayak, il est déjà dans l'eau...ouf
Le retour me semble plus rapide. tient, trois kayakiste passent devant l'ile verte, me rapproche d'eux, mais c'est guy!!...
Nous continuons vers le taureau tous les quatres. Au loin, un autre kayak apparait, il nous a vu et change de cap. Voila yann, avec son Ultima en ctp .
Nous nous dirigeons toujours vers le Taureau, mais a cinq maintenant...
Un skyros apparait devant le taureau, puis deux autres kayakistes débouche derrière le taureau...Décidément, il y a beaucoup de monde sur l'eau...
Nous dirigeons vers la plage de kerlenn, une petite veine de courant nous rappelle que l'on est a la montante...La mer a bien monté, nous aurons moins long a porter...
Vraiment , une belle journée...

Plus de photos

Aucun commentaire: