lundi 25 août 2008

Les Etocs

23 Aout 2008

Météo
Mer belle
Peu de vent
Beau soleil

Direction le paradis sur l'eau: Les étocs.
Sur le chemin! Un grand cri m'interpelle...
Mais c'est Pierre sur son fier destrier, non pardon , avec Razkayou....
Le temps d'une petite causette et me voila reparti...direction le fond de l'archipel...
Un jeune phoque sur son rocher, se chauffe au soleil...






















Si on se faisaient un petit gastro...Un ragout de phoque avec des pommes de terre...

Celui là doit être assez gras? non...

C'est lourd?

jeudi 7 août 2008

Curragh

La revue chasse-marée née en 1981 à Douarnenez. Dès la premières éditions, 7000 exemplaires sont diffusé et 3000 abonnement.
1982, premiers rassemblements de bateaux de travail, de plaisance, a Porz beac'h...
L'engouement pour les vieilles coques chargées d'histoire, ne cesse de grandir...
En1988, lancement du concours "Bateaux des côtes de France". Des bateaux en fin de vie se mouraient dans les vasières de la rade. Notamment, "Solveg" qui est sortie de la vasière de Moulin mer à Logonna...
Des bateaux neufs sont construit, réplique de bateaux disparus, d'autres sont restauré...
Notre patrimoine maritime est très riche...

Pendant les fêtes de Douarnenez 2008, les membres d'une association local, ont présenté une de leurs réalisations...
Un currach...
C' est un bateau léger des côtes ouest de l'Irlande. Utilisé par les moines celtes pour l'évangélisation, a fin de propager la foi nouvelle...

Ce sont de frêles embarcations très rustique. Faites de toile bitumée tendue sur une carcasse légère de frêne et de bouleau... Certaines étaient même en peau de bœuf huilé.

L'association Norsaq avec Christophe CLAEYS; on construit en 2008, un curragh...
1er épisode de la construction de bateau. une autre étape de cette réalisation...

Mais revenons a Douarnenez 2008...

La structure bois est bien visible. Les lattes sont fixé avec des clous galva...

La toile est très épaisse et imprégné de black pour l'étanchéité...

Voici quelques détails des travaux de coutures sur ce bateau.
Les coutures réalisées sur l'étrave et le tableau arrière, ressemble a celles réalisées sur les Qajaq groenlandais...

Le currach vu de la proue puis de la poupe...Une vue de la dérive latérale et mobile.
Yann est en admiration devant cette réalisation...
Ce Curragh est très proche des constructions traditionnelles.

Remarquez le profile de la pelle de cette aviron...
J'ai déjà vu cela quelque part...

vendredi 1 août 2008

Trainière basque

Douarnenez 2008, des démonstration de Trainières, ont eu lieu dans la baie...

La trainière était une barque de pèche.
Les trainières de pêche étaient destinées à la pêche à l'anchois.

Celle-ci, c'est la trainière du club d'aviron Endaika de Hendaye. L'histoire de ce club commence 1889.
Caractéristique du bateau:
Longueur: 12m
Maitre baud: 2m
Poids: ??


Armement: 13 rameurs et un patron(le barreur)

Le moment le plus délicat pour l'équipage, c'est l'embarquement.


Le patron embarque le premier, puis le rameur de proue pendant que des équipiers stabilisent.

Remarquer le galbe de l'étrave. L'équilibre est précaire, du faite du faible tirant d'eau...

Le tirant d'eau a faiblement augmenté, malgré les 1000kg de muscles de l'équipage!

Imaginez, le rapport poids/puissance de ce bateau.
Aujourd'hui, a bord, c'est l'équipe des vétérans. Cette équipe est régulièrement bien classé...

Les rameurs sont au ordre!!!
Un mots du Patron et la trainière s'élance avec une parfaite synchronisation des rameurs. En trois coups d'avirons, ils sont loin déjà!!!
Malheureusement, Je n'es pas pu faire de photo de la trainière en vitesse de croisière...

Cette trainière rouge, c'est celle du club "Vr Joko" de Saint Jean de Luz(64).

jeudi 31 juillet 2008

BSA Paddle classic


BSA Paddle classic Quiberon(56)

C'est quoi?

C'est une course de rame organisé par La Breiz Surfing Association.

Elle auras lieu le vendredi 15 Aout 2008.
C'est la 8 ème édition.


Photos de Standup Paddleboards
Photos de différentes disciplines de paddleboards





Pourquoi cette article, me direz-vous?

Pendant Douarnenez 2008, une démonstration a eu lieu dans le port...
J'ai déjà croisé ce genre d'embarcation dans la rade et discuté avec un pratiquant...
Cela va très vite avec cette glisse à ras de l'eau...

Le 19 juillet 2008, la Paddle Hoalen race, a réuni 26 rameurs. Ils ont fait la traversée Ouessant vers Portsall. Le premier a mis 2 h 58'30''....Pas mal, non!!!!

NB: Nous allons pourvoir recycler nous vieille planche à voile de 30ans d'age...

mercredi 30 juillet 2008

Landévénnec

Depuis pas mal de temps, Michel voulait aller visiter le cimetière de l'Aulne...

Landévénnec a marée basse n'a pas le même visage...qu'à la pleine mer.

Les bateaux sont là, dans l'attente d'un hypothétique voyage vers un démolisseur...

Michel nous donne l'échelle du "Colbert", impressionnant! Non!
Regarder la forte dénivelé, le belvédères est tout en haut et vous offre un surplomb de toute beauté sur le dernier "s" avant l'embouchure de l'aulne... Différents bateaux de tous les tonnages, on séjourné dans ce cimetière...

La taille de ces ancres sont impressionnante et d'un poids non négligeable. Le shoreline fait 5.20M.
Le moulin à marée de Landévénnec......
Mais non! c'est pas le cimetière de l'oubli!
Regardez bien, l'équipage est à son poste. La cheminée du Colbert fume, près a appareiller.

En résumé, une belle journée un peu humide. Michel est ravi de cette visite à Landévénnec!!

dimanche 27 juillet 2008

Pagaie groenlandaise, l'ultime étape

Pagaie groenlandaise 1er jour
Pagaie groenlandaise 2ème jour

Après 2 jours de sueur, de sang, il était indispensable de faire un essai. Pour tremper nos pagaies, a défaut de baignoire, nous sommes aller au bout du quai dans le port de Tréboul(29)!!

















un bien long Qajaq, mais pourrons-nous le faire bouger?


Pour L'attaque de l'eau, la pagaie doit être bien verticale

Et Hop! On laisse glisser sur le coté. Et sa marche!!!


Les mains doivent êtres bien placées sur le manche











Allez, d'une main, et il va y aller ce boud'iou ponton!!!

Acteur et Auteur des commentaires......
Yann Peuple Nomade Dr's Pagaies

Conclusion:
La construction du pagaie traditionnelle groenlandaise est à la porté de tout le monde... Puisque ce chantier était mixte: deux femmes, deux hommes....
Surtout coaché par Yann...